Pierre-Karl Péladeau pense avoir payé trop cher pour les droits de diffusion de la LNH

En ce moment, ça va mal dans le monde des médias. Québecor, par exemple, voit TVA perdre de l’argent. Je ne parle pas juste de TVA Sports, dont les pertes d’au moins 200 M$ sont documentées, mais bien de de TVA en tant que tel.

Cela fait en sorte que MAtv, par exemple, doit fermer ses portes.

Le fait que le marché soit en pleine transformation depuis des années fait en sorte, comme l’a confirmé M. Péladeau ce matin au micro de Paul Arcand (98.5 FM), que la compagnie doit trouver des solutions.

Il n’a pas voulu confirmer que cela passerait par des mises à pied, mais il n’a pas dit non plus que c’était hors de question pour autant.

Se battre contre les entreprises québécoises est une chose, mais le faire contre des géants comme Apple, Disney, Paramount, Netflix, Peacock et Amazon rend le tout très compliqué. Aller avec Apple, par exemple, ça vient avec une moins grosse visibilité, certes, mais avec des salaires plus… généreux.

D’un côté, le client ne peut pas s’abonner à tout. De l’autre, l’entreprise a besoin que le client le fasse malgré tout. #Mondialisation

Se battre contre des géants de la sorte ne sera pas facile. D’ailleurs, celui qui ne compte pas vendre TVA sait qu’il sera difficile de garder les droits sportifs dans les marchés où ces géants-là vont s’inviter.

Ça a notamment été le cas avec la MLS dans le cas d’Apple et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas avec la LNH. Je vois clairement Apple tenter d’aller chercher les droits de la LNH.

Jérémy Filosa est d’avis que Apple sera un gros joueur dans les négos…

Par exemple, si Apple veut ajouter les droits de la LNH en 2026, quand le contrat avec TVA Sports sera terminé, Québecor ne pourra pas danser. Déjà que le contrat actuel a «probablement» été payé trop cher, la station ne pourra pas en rajouter.

M. Péladeau, qui a récemment acheté les Alouettes, affirme que les pertes d’exploitation de TVA Sports sont directement liées au contrat avec la LNH. Je ne sais pas si la solution passe par les droits régionaux (ce qu’a RDS en ce moment) à la place, mais j’en doute.

C’est pour se crédibiliser et pour aller chercher des cotes d’écoute du hockey que le contrat avait été acquis dans le temps. Mais en ce moment, cela fait mal à la station sportive et ça se sent.

Mais en même temps, tout ne s’est pas passé comme prévu.

Clairement, à la base, on peut penser que le retour potentiel des Nordiques était à la base de l’arrivée de TVA Sports. Après tout, avec un club à Québec, la situation aurait été différente.

Mais comme on le sait, Gary Bettman ne tient pas aux Nordiques. Pierre-Karl Péladeau parle du fait qu’il n’y a pas «d’enthousiasme débordant» du côté de la LNH pour un retour des Nordiques.

On peut penser que le fait que M. Péladeau ne soit pas dans les bonnes grâces de Gary Bettman n’aide pas, comme le souligne JF Plante. Le passage au PQ de M. Péladeau a-t-il laissé des traces?

C’est donc très difficile en ce moment dans le monde des médias et ça paraît quand on entend Paul Arcand cuisiner Pierre-Karl Péladeau. La situation n’est pas simple pour personne.

L’argent du Québec ne peut pas compétitionner avec l’argent américain. À la base, c’est un problème.

PLUS DE NOUVELLES