Maintenant que le Canadien a surpris à peu près tout le monde en atteignant le carré d’as, le futur de Marc Bergevin et de Dominique Ducharme à Montréal semble de plus en plus voué à se prolonger. Après tout, malgré une saison régulière difficile, le CH a déjoué tous les pronostics en remontant un déficit de 1-3 contre Toronto et en balayant les Jets.
Une séquence de sept victoires consécutives en séries, ça rapporte des points. Beaucoup, même.
Pierre LeBrun croit lui aussi que Ducharme prolongera son séjour en tant qu’entraîneur-chef du côté de Montréal. Et, évidemment, l’étiquette d’intérim lui sera retirée.
LeBrun on Insider Trading discussing Dominique Ducharme's interim status: "They'll be dropping that interim tag.." #GoHabsGo
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) June 16, 2021
En fait, à ce stade-ci, la question n’est pas vraiment de savoir si Ducharme aura droit à un nouveau pacte, mais bien de savoir combien de temps celui-ci durera. Le futur de Bergevin sera probablement un facteur important pour le prochain contrat de Ducharme.
Stu Cowan avait d’ailleurs proposé de garder les deux hommes jusqu’à la fin de la saison 2023-24. Un scénario que j’aime bien, personnellement. C’est un bon compromis entre le temps nécessaire pour mettre en œuvre leur plan sans lier les mains du Canadien à long terme.
Si jamais le CH devait poursuivre son parcours (ou même remporter la Coupe Stanley), on pourrait voir les deux hommes obtenir des contrats à long terme. On pourrait aussi voir Bergevin quitter, toutefois.
Mais au final, c’est une autre voix qui s’élève pour clamer que Ducharme sera en poste avec le Canadien en 2021-22 et qu’il ne le sera pas à titre intérimaire. Ne reste qu’à voir quelle sera la durée de ce pacte.