Grosse nouvelle à Montréal.
Le Canadien de Montréal, comme l’a sorti Pierre LeBrun en premier, a accepté d’envoyer Sean Monahan chez les Jets de Winnipeg. Le tout a été confirmé par le Canadien depuis.
Et c’est parti.
Still not finalized, still details to be worked out, but all indications are that the Montreal Canadiens are trading Sean Monahan to the Winnipeg Jets@TSNHockey @TheAthletic
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 2, 2024
On peut se demander si Sean Monahan arrivera un jour à jouer pour une autre équipe qu’un club canadien. Après les Flames et le Canadien, les Jets sont la suite des choses pour lui.
Un club comme Winnipeg devait absolument répliquer aux Canucks, un club qui a mis la main sur Elias Lindholm dans les derniers jours.
On avait hâte de savoir qui arrivera en retour. J’ai envie de dire que Pierre-Luc Dubois pourrait finalement– ah excusez-moi, nous ne sommes plus en 2023. Mon erreur.
Farce à part, Darren Dreger parle d’un premier choix (plusieurs en doutaient, de celle-là) en 2024 ainsi que d’un choix conditionnel de troisième ronde en 2027 si les Jets gagnent la Coupe. Le CH, qui ne retiendra pas de salaire dans le dossier, ne pensait pas que le prix pouvait être plus élevé.
Le Canadien a eu un premier choix AVEC Monahan en 2022 et CONTRE Monahan en 2024. Et entre temps, il a été utile.
Trade call between the Jets and Canadiens happening soon. Sean Monahan to the Jets for a 1st and a conditional pick. Excellent asset management by the @candiens_MTL and a very good add by @NHLJets @TSNHockey
— Darren Dreger (@DarrenDreger) February 2, 2024
Ceux qui sont intéressés par ma journée, notez que j’étais sur le point de publier un texte de rumeurs sur Monahan. Personne n’aura la chance de le lire, au final, en raison du tweet de LeBrun.
C’était en partant de ce tweet-là de Darren Dreger, mentionnant que des clubs surveillait le dossier de près.
Predictably the Lindholm trade to Vancouver has sparked trade discussions in Montreal with Sean Monahan. At least two teams remain focused on the veteran center and continue to do due diligence.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) February 2, 2024
Je faisais aussi des liens avec un extrait du podcast d’Elliotte Friedman, lui qui parlait des clubs qui ont raté leur coup dans le dossier Lindholm. Je me demandais qui allait, de ce groupe-là, appeler le CH.
Il y avait les Bruins, les Rangers, les Hurricanes, l’Avalanche, les Golden Knights… et les Jets.
Notons que le Canadien a déjà affronté les Jets deux fois cette saison. Aucun autre match entre le CH et Winnipeg n’est au programme cette saison, pour ceux qui se le demandaient.
À suivre, donc.
Prolongation
– Pause du hockey ou pas, le CH est maître à Montréal.Le #CFMTL prend beaucoup de place dans l’espace public pendant que le Canadien est en pause du match des étoiles.
Kent Hughes : pic.twitter.com/05XuwVXcTW
— Julien Tardif (@tardifju) February 2, 2024
– Est-ce que Sean Monahan, qui n’a pas été blessé de la saison, reviendra à Montréal cet été?
– En ce moment, la ligne de centre du CH est composé de Nick Suzuki et Jake Evans. Avec Lucas Condotta dans les mineures et Sean Monahan à Winnipeg, ça donne ceci. Il y aura des rappels, évidemment.
– Voici l’état des choix du CH. Le club a 12 choix en 2024 et 11 en 2025. Ça va prendre des transactions pour du renfort à l’attaque.