Pierre LeBrun est convaincu qu’il n’y aura plus de reconstructions complètes dans la LNH

La reconstruction du Canadien n’est peut-être pas terminée, mais on peut s’entendre sur le fait qu’elle est loin d’être traditionnelle. Plusieurs équipes par le passé ont décidé de réaliser une vente de feu pour ne se retrouver qu’avec des jeunes.

Ce n’est pas ce que le Canadien a fait et ce n’est pas ce que feront les autres équipes de la LNH dans le futur.

C’est ce qu’a dévoilé l’informateur de TSN, Pierre LeBrun, lors du dernier épisode de son balado Radar.

La clé du succès, selon LeBrun, c’est que ça prend des vétérans qui savent comment la game se passe, autant sur la glace, qu’en dehors.

LeBrun n’a pas voulu pointer du doigt les Sabres de Buffalo, mais il a quand même été obligé de le faire pour démontrer un exemple de reconstruction qui ne fonctionne pas.

Les Sabres ont compté sur des jeunes avec très peu d’expérience dans la LNH et ils n’ont pas eu l’appui nécessaire pour passer au prochain niveau. Ça explique un peu pourquoi ils n’ont pas fait les séries depuis 13 saisons.

Le meilleur exemple du nouveau style de reconstruction dans la LNH, c’est celui des Blackhawks et des Sharks. LeBrun est conscient que ces deux formations sont remplies de jeunes joueurs talentueux comme Connor Bedard et Macklin Celebrini, mais ils sont très bien entourés pour les aider à devenir de véritables leaders.

Chez les Sharks, l’échantillon est faible, mais on parle encore d’un début de reconstruction. San Jose a été chercher Tyler Toffoli pour jouer le rôle d’exemple et de grand frère.

Du côté des Blackhawks, ce sont des joueurs comme Nick Foligno, Taylor Hall et compagnie qui ont eu la tâche de guider les jeunes comme Bedard.

Jeter une bande de jeunes joueurs dans la gueule du loup en espérant qu’ils deviendront des leaders et des modèles dès leur première saison dans la LNH, c’est de la pure folie.

Montréal a fait la même chose que San Jose et Chicago avec des joueurs comme Brendan Gallagher, Sean Monahan, Tyler Toffoli, David Savard, Mike Matheson et compagnie.

C’est important d’avoir une jeune équipe pour préparer son avenir, mais il faut entourer les jeunes. Un élève sans enseignant, ça n’apprendrait pas grand chose.

Vous pouvez écouter l’entièreté du dernier épisode du balado Radar, ici.

En rafale

– Crosby atteint la barre des 1600 points dans la LNH.

– Magnifique.

– Michel Therrien veut en voir plus de la part du Canadien.

– Un bon défi pour le Québécois.

PLUS DE NOUVELLES