Martin St-Louis a vraiment l’air d’être une personne spéciale. Vous savez, le genre de gars qui a le don de dire les choses comme du monde et lorsqu’il parle, tout semble plus facile à comprendre?
C’est comme ça que je décrirais l’entraîneur-chef du Canadien. Et, je ne suis pas nécessairement le seul à penser ainsi. Pierre-Luc Dubois semble avoir cette mentalité-là, lui aussi.
En fait, les deux hommes se sont connus à Columbus au début de la carrière du jeune Québécois. Martin a été engagé à titre d’adjoint pour les unités spéciales chez les Blue Jackets alors que Dubois allait disputer sa deuxième saison dans la LNH et le coach a eu un impact direct sur le rendement du Québécois.
Après tout, c’est l’année où Dubois a connu sa meilleure saison en carrière au point de vue offensif avec une récolte de 61 points. En fouillant, je suis retombé sur un passage de Dubois à l’émission de JiC, en février 2022…
Et le joueur n’a pas caché son amour envers l’entraîneur actuel du Canadien :
Il m’a redonné le plaisir de jouer. Il a été super bon avec moi. Il voulait que je ne mette pas trop de pression et que je m’amuse. Il me le rappelait souvent. C’est difficile de ne pas écouter un gars comme ça, qui a eu une carrière incroyable. – Pierre Luc Dubois
À ce moment, St-Louis venait d’être engagé à titre d’entraîneur-chef par intérim à Montréal.
Des propos qui en disent très long sur le nouvel instructeur des Canadiens. https://t.co/zGYHdtdKIk
— TVA Sports (@TVASports) February 16, 2022
Les liens sont faciles à faire puisqu’ils se connaissent et parce que visiblement, le joueur respecte la personne qu’est Martin St-Louis. Et avec raison, d’ailleurs.
Or, ça fait déjà un bout qu’on sait que Dubois voudrait porter l’uniforme du Canadien plus tôt que tard et ça ne fait pas nécessairement longtemps que St-Louis est l’entraîneur-chef du CH. Est-ce que le désir de Pierre-Luc a grimpé en flèche lorsqu’il a vu St-Louis officiellement devenir l’entraîneur du club?
Dernièrement, j’écrivais un papier en affirmant que St-Louis allait potentiellement aider le Canadien à attirer des joueurs dans les prochaines années parce que les gars veulent jouer pour lui.
Le cas de Dubois en serait certainement un bel exemple…
Après tout, quand tu as la chance d’évoluer pour un entraîneur qui semble faire l’unanimité dans le vestiaire et même aux quatre coins de la LNH, ça joue dans la balance.
C’est de cette façon que je vois les choses, du moins.