The Athletic a publié un texte intéressant dans lequel on découvre les dernières informations concernant le dossier Pierre-Luc Dubois.
En gros, on lit dans l’article en question que Dubois va soumettre une liste de cinq ou six équipes auxquelles il souhaiterait être échangé. Le plan du côté des Jets serait de lui offrir un contrat à long terme pour ensuite l’échanger, un peu comme on a vu les Flames faire avec Matthew Tkachuk l’été dernier.
« Montréal sera sur la liste », ont écrit Arpon Basu et Marc Antoine Godin dans le texte. Pas de surprise à ce niveau-là.
Or, la discussion prend une tournure différente quand on vient à lire le bout sur ses potentielles demandes salariales. Godin et Basu ont affirmé que le Québécois demanderait un salaire aux alentours de 9 millions de dollars annuellement, qu’il pourrait possiblement prendre moins d’argent pour se joindre à une équipe aspirante à la Coupe Stanley…
Mais, il serait surprenant de le voir demander moins de sous s’il signe à Montréal parce que l’équipe est en reconstruction, même s’il s’agit de sa destination préférée.
It doesn’t look like Pierre-Luc Dubois would take a “hometown discount” for the Habs.
Thoughts? 🤔
👇👇👇 pic.twitter.com/uGW1wQJ4FX
— /r/Habs (@HabsOnReddit) June 8, 2023
Et, 9 millions $ annuellement, c’est beaucoup d’argent.
Cette semaine, Kent Hughes a été clair en affirmant que l’organisation souhaitait voir Cole Caufield toucher moins d’argent que Nick Suzuki, capitaine de l’équipe et le plus haut salarié chez les attaquants.
On pouvait donc se demander si Dubois accepterait moins d’argent pour venir à Montréal, dans l’optique où Hughes veut respecter la hiérarchie salariale…
Mais, Arpon Basu a apporté un peu d’indices à ce niveau-là en disant que la situation de Dubois, comparée à celle de Caufield, n’est pas la même puisque ce dernier sortait de son contrat d’entrée dans la LNH.
Ce qu’on comprend, donc, est que Hughes n’hésiterait probablement pas à donner plus d’argent à un joueur comme Dubois, lui qui est à un an de l’autonomie complète.
There is a misunderstanding here and Kent Hughes clarified it today. Setting Suzuki as a cap for Caufield was because they were coming off entry level. Similar circumstances. That wouldn't necessarily apply for a UFA or, in this case, someone a year away from UFA. Very different. https://t.co/DMakQvmP23
— Arpon Basu (@ArponBasu) June 8, 2023
C’est oui ou non?
On dirait que je pense plus vers la deuxième option, pour la simple et unique raison que le Canadien aurait beaucoup de joueurs avec un gros salaire à l’attaque.
N’oublions pas que les Guhle, Xhekaj, Slafkovsky, et même Dach seront admissibles à signer un nouveau contrat d’ici trois ans et c’est là que ça devient particulièrement compliqué.
Oui, le plafond salarial devrait monter dans les prochaines années, mais Kent Hughes ne doit pas avoir les mains liées non plus.
Pour l’instant, on ne peut que suivre le dossier de près…
Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un rebondissement. Du moins, depuis hier soir, le dossier a pris des proportions énormes et ça ne risque pas de se calmer dans les prochains jours.
Prolongation
Revenons brièvement sur la liste d’équipes qu’il devra soumettre aux Jets. Ce midi, Jeff Marek et Elliotte Friedman ont parlé du Canadien, des Rangers et du Wild.
Est-ce que ces clubs-là sont vus comme étant les favoris présentement afin d’obtenir ses services? La question se pose.
Jeff Marek, lui, ouvre la porte à ce qu'il soit échangé à New York (Rangers) ou au Minnesota → https://t.co/xri4fiWS6o
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 8, 2023