Pierre-Luc Dubois : ne vous attendez pas à voir le CH payer le gros prix

Ce soir, Pierre LeBrun a dévoilé une petite bombe dans le monde de la LNH : Pierre-Luc Dubois en aurait officiellement terminé avec les Jets et il ne serait même pas disposé à signer un contrat d’un an avant d’atteindre l’autonomie complète à l’été 2024.

À moins d’une surprise, donc, il a vraisemblablement joué son dernier match dans l’uniforme des Jets.

Évidemment, en entendant cette nouvelle-là, difficile de ne pas immédiatement penser au Canadien. Les rumeurs liant l’attaquant au club font rage depuis des années et on se doute que PLD a envie de jouer à Montréal tôt ou tard.

Clairement, donc, le fait de voir Dubois demander une transaction signifie que la porte est grande ouverte si le Tricolore veut aller le chercher.

Or, malgré l’opportunité, une chose semble claire : selon LeBrun, le Canadien n’a pas l’intention de payer une fortune afin d’acquérir l’attaquant québécois via une transaction.

L’informateur semble affirmer que la formation montréalaise ne tient pas à payer le gros prix pour un gars qui, actuellement, est un joueur de location.

Et c’est là que la question se pose : si Dubois vient avec un contrat à long terme (sept ou huit ans, par exemple) à un salaire raisonnable (inférieur à celui de Nick Suzuki, par exemple), est-ce que ça change les plans de l’équipe?

Dans les faits, je m’attends à ce que Suzuki (même si les Jets le demandent), Cole Caufield et Juraj Slafkovský soient les trois seuls joueurs qui sont totalement intouchables, prolongation de contrat ou pas. J’espère que Kirby Dach fait aussi partie de cette liste, mais j’en doute.

Je crois que le nom de Josh Anderson est clairement à surveiller pour une éventuelle transaction entre les deux clubs. Après tout, on parle d’un gars signé à long terme et qui a de la valeur. Il n’est pas aussi jeune que Dach, mais si les Jets veulent des gars «prêts à jouer dans la LNH», Anderson risque d’être dans leur mire.

Ce sera donc clairement à surveiller au cours des prochaines semaines, mais le Tricolore ne sera vraiment pas la seule équipe dans la course. La question, à mes yeux, c’est de savoir si Kent Hughes acceptera de prendre une chance en le laissant être échangé ailleurs (et espérer le signer comme joueur autonome à l’été 2024) ou s’il acceptera de donner un peu plus pour l’acquérir dès cet été.

Je pense qu’au final, ce sera la deuxième option (et que Dubois signera un contrat à long terme à Montréal avant le début de la prochaine année), mais on ne sait jamais.

PLUS DE NOUVELLES