Ce soir, Pierre LeBrun a dévoilé une petite bombe dans le monde de la LNH : Pierre-Luc Dubois en aurait officiellement terminé avec les Jets et il ne serait même pas disposé à signer un contrat d’un an avant d’atteindre l’autonomie complète à l’été 2024.
À moins d’une surprise, donc, il a vraisemblablement joué son dernier match dans l’uniforme des Jets.
Il n'est même pas intéressé par un contrat d'un an → https://t.co/xQ8VmZYRhY
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 8, 2023
Évidemment, en entendant cette nouvelle-là, difficile de ne pas immédiatement penser au Canadien. Les rumeurs liant l’attaquant au club font rage depuis des années et on se doute que PLD a envie de jouer à Montréal tôt ou tard.
Or, malgré l’opportunité, une chose semble claire : selon LeBrun, le Canadien n’a pas l’intention de payer une fortune afin d’acquérir l’attaquant québécois via une transaction.
Lebrun on Dubois, who had asked for a trade: “The #Habs remain an interested party… having said that, I don’t think Montreal is interested in paying a fortune in a trade, especially when you consider the player as of now would be a UFA in a year.” https://t.co/lvJCd6mOLx
— HabsLinks (@HabsLinks) June 7, 2023
L’informateur semble affirmer que la formation montréalaise ne tient pas à payer le gros prix pour un gars qui, actuellement, est un joueur de location.
Et c’est là que la question se pose : si Dubois vient avec un contrat à long terme (sept ou huit ans, par exemple) à un salaire raisonnable (inférieur à celui de Nick Suzuki, par exemple), est-ce que ça change les plans de l’équipe?
Je crois que le nom de Josh Anderson est clairement à surveiller pour une éventuelle transaction entre les deux clubs. Après tout, on parle d’un gars signé à long terme et qui a de la valeur. Il n’est pas aussi jeune que Dach, mais si les Jets veulent des gars «prêts à jouer dans la LNH», Anderson risque d’être dans leur mire.
Selon Elliotte Friedman, Winnipeg a été clair avec les autres équipes : il n'y aura pas de reconstruction → https://t.co/h6vOeO9HQV
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 4, 2023
Ce sera donc clairement à surveiller au cours des prochaines semaines, mais le Tricolore ne sera vraiment pas la seule équipe dans la course. La question, à mes yeux, c’est de savoir si Kent Hughes acceptera de prendre une chance en le laissant être échangé ailleurs (et espérer le signer comme joueur autonome à l’été 2024) ou s’il acceptera de donner un peu plus pour l’acquérir dès cet été.
Je pense qu’au final, ce sera la deuxième option (et que Dubois signera un contrat à long terme à Montréal avant le début de la prochaine année), mais on ne sait jamais.