Pierre-Luc Dubois n’a pas la permission de parler aux Kings

De plus en plus, on sent que Pierre-Luc Dubois est en train de glisser entre les mains du Canadien de Montréal. Après tout, le joueur des Jets de Winnipeg et les Kings de Los Angeles semblent avoir du momentum dans les négociations.

Hier a justement été une journée difficile pour ceux qui veulent voir le Québécois rentrer à la maison. On savait que le club de la Californie a pris du momentum dans les négociations, mais on a aussi appris que Pierre-Luc Dubois, Pat Brisson et les Kings jaseraient d’un contrat.

Sur papier, on peut penser que ça pourrait bien se passer. Après tout, Brisson a une bonne relation avec Luc Robitaille et Marc Bergevin… et ce dernier a toujours voulu avoir Dubois quand il était à Montréal.

Et si les Kings négocient aussi sérieusement avec les Jets, on peut penser que le DG Rob Blake est chaud à l’idée d’aller chercher le joueur des Jets pour le greffer à son alignement.

Mais est-ce que cela veut dire que tout va aussi bien qu’on ne le croit?

Selon Scott Billeck, dont le travail consiste à couvrir les activités des Jets de Winnipeg pour le compte du Winnipeg Sun, il ne faut pas assumer trop rapidement que les Jets ont donné le droit aux Kings de jaser au joueur en tant que tel.

Pierre LeBrun, ce matin, a tenu les mêmes propos. Selon lui, les Kings n’ont pas encore offert aux Jets exactement ce qu’ils recherchent pour passer à la prochaine étape du dossier.

Il note d’ailleurs que le Canadien a essayé, mais que le fit sur papier n’est pas aussi bon pour une transaction.

Notons que le tweet du journaliste de Winnipeg (Billeck) a été publié hier soir. Les choses ne semblent pas avoir changé depuis, mais on peut dire que les Jets ne sont pas encore rendus à l’étape de permettre à Dubois de jaser directement à un autre club.

Rappelons qu’un joueur sous contrat ne peut pas parler aux autres directions sans l’accord de sa formation. Mais dans un cas comme celui-là, soit quand un joueur risque de signer un nouveau contrat avec une autre équipe, des permissions se donnent.

Dans le cas de Dubois, ça ne devrait pas tarder.

Notons aussi que le 1er juillet, il sera RFA, donc sans contrat. Là, il pourra jaser avec l’équipe qu’il veut, mais ses droits appartiendront toujours aux Jets s’il n’y a pas eu de transaction.

Tout ça pour dire que cette nouvelle-là ne veut pas dire que le joueur n’ira pas à Los Angeles.

Ce que cela veut probablement dire, c’est que les Jets n’ont probablement pas encore reçu la bonne offre pour justifier le fait qu’ils seraient confortables à l’idée d’envoyer Dubois chez les Kings.

Théoriquement, les Kings doivent avoir une bonne idée des demandes salariales de Dubois et s’ils sont dans le derby, c’est probablement parce qu’ils sont prêts à négocier de bonne foi avec lui.

Et si les Jets négocient avec Los Angeles, c’est fort probablement parce que le joueur de centre est prêt à écouter ce que les Kings auraient à lui proposer quant à un contrat à long terme.

Mais il existe quand même un monde où les Kings et Dubois n’arrivent pas à s’entendre à long terme. Si ça devait arriver, cela pourrait sortir le club de la course à ses services.

Ou du moins, l’offre envers les Jets devrait être révisée à la baisse.

Nous n’en sommes pas là puisque les discussions ne sont vraisemblablement pas encore commencées entre Dubois et L.A. Ceci dit, c’est à garder en tête pour les partisans du Canadien qui veulent vivre d’espoir. Mais à ce point-ci, il est difficile d’envisager un scénario où il jouerait à Montréal.

Le dossier bouge rapidement et il est donc à suivre.

PLUS DE NOUVELLES