Pierre-Luc Dubois ne coûtera pas aussi cher au Canadien qu’on ne le pense

Vendredi passé, dans le cadre du point de presse de fin de saison du Canadien, on a appris que les attentes en vue de la prochaine saison allaient changer. L’an prochain, on va commencer à parler un peu plus de séries.

Est-ce que le CH va les faire? Non, je ne pense pas.

Mais il ne visera pas le 32e rang comme en 2022 et en 2023. Le but sera de construire sur ce que Martin St-Louis a fait et de s’assurer que les joueurs soient en mesure de passer au prochain niveau. Idéalement, ça passerait par des gars en santé, mais bon.

Je le dis et je le répète : je ne crois pas que le CH puisse passer au prochain niveau sans une meilleure ligne de centre. Et ce n’est pas avec un contrat basé sur des bonis offert à Sean Monahan que le CH s’achèterait l’assurance dont il a besoin pour protéger Nick Suzuki.

Et à moins de gagner la loterie le 8 mai prochain, disons que ce n’est pas forcément le premier choix de 2023 qui va camper ce rôle-là dès l’automne.

Si seulement un joueur de centre de premier plan voulait ouvertement jouer pour le Canadien et cadrait dans les plans à long terme du Canad– ah oui : le Québécois de 24 ans Pierre-Luc Dubois.

Je ne me suis jamais caché du fait que je voulais voir le CH aller le chercher dès maintenant puisque plus tu attends, plus il y a des chances de le voir signer un gros contrat ailleurs.

Et ça, le CH ne peut pas se le permettre.

On sait que les Jets vont tout faire pour le garder au Manitoba, mais je crois que si le club sent vraiment qu’il veut partir à Montréal, le DG devra agir en conséquence.

Il y a deux façons de voir les choses. La première, c’est de tenter de tirer tout le jus possible du jour. C’est ce qu’Antoine Roussel ferait, lui.

Tu peux avoir une Porsche où une Mercedes ou un maudit beau char de collection, si tu as une seule personne pour te l’acheter, tu es un peu pogné avec… Quitte à le perdre pour rien, tu es aussi bien de la garder jusqu’au bout.

Et ils ont tout un gardien et une forte ligne de centre. Tu peux faire des ravages en séries. – Antoine Roussel

De mon côté, je me dis que Winnipeg est probablement la pire destination du sport en Amérique du Nord aux yeux de bien des gens. Pourquoi une telle ville voudrait-elle perdre un si bel actif?

Même si le retour offert par le Canadien devait être moins bon, est-ce que c’est mieux que de le garder comme s’il était un joueur de location? Est-ce que les résultats des séries 2023 vont changer quelque chose à la réponse de ma question?

Après tout, même si on compare les cas d’Alex DeBrincat, de Kevin Fiala ou de Sam Reinhart, des joueurs au profil similaire échangés récemment, il ne faut pas oublier une chose : les Sénateurs, les Kings et les Panthers n’avaient pas le même pouvoir que le Canadien.

Les Jets savent que le CH a du pouvoir dans le dossier et qu’il ne paiera pas un premier choix et (au moins) un gros espoir en plus.

Évidemment, les Jets ne donneront pas Dubois au Canadien s’ils n’aiment pas le prix – ou s’ils n’ont pas le choix. Mais je crois que les prix comparatifs du marché servent à établir la base des Jets… mais pas celle du CH.

Ce sera clairement le dossier de l’été chez le Canadien, ça.

PLUS DE NOUVELLES