Pierre-Luc Dubois : on sait que sa situation s’enligne vers Montréal, (ré)affirme Elliotte Friedman

Ce matin, dans son podcast, Elliotte Friedman a parlé des dossiers chauds. En marge de la date limite des transactions dans la LNH, je dirais que c’est un incontournable en ce moment.

Il a notamment fait le point sur le dossier Timo Meier. Comme tout le monde, il sent que les Devils sont au coeur du dossier.

Mais cela ne veut pas dire que d’autres équipes n’y sont pas. Par exemple, il a nommé des clubs comme les Hurricanes, les Golden Knights ou même les Jets dans le dossier.

Pourquoi les Jets? Parce que le club a de l’incertitude à l’attaque pour la suite des choses et qu’il est temps, selon Friedman, pour le club du Manitoba de foncer dans l’Ouest, où le chemin est ouvert.

Dans les faits, il faudrait que Meier accepte de signer à long terme avec le club, ce qui n’est pas fait d’avance, puisque les dirigeants ne veulent pas forcément un autre joueur d’importance sans contrat après la saison.

Mais si ça se passe, cela donnerait de l’assurance aux Jets pour la suite. Ils pourraient construire autour de lui pour la suite.

Après tout, comme l’a dit Friedman, Blake Wheeler sera libre dans un an et c’est aussi le cas de Mark Scheifele. Et si Pierre-Luc Dubois signe un autre contrat d’un an, ce sera son cas aussi. C’est beaucoup d’incertitude pour un club qui a de a misère à signer ses/des joueurs.

Et c’est en marge de ça que Friedman a sorti une phrase importante.

Pierre-Luc Dubois, on sait que sa situation s’enligne vers Montréal. – Elliotte Friedman

Je ne pense pas que personne ici soit tombé en bas de sa chaise en entendant l’informateur tenir de tels propos. Ceci dit, il est intéressant de noter qu’à quelques mois de l’échéance de son contrat (il sera agent libre avec compensation cet été), la situation n’a pas changé dans son cas.

J’ai rarement vu une rumeur aussi persistante.

Avec ses 54 points en 56 matchs, il serait un joueur de centre parfait pour avoir un one-two punch de fou avec Nick Suzuki au cours des prochaines années. Et je n’ai pas encore parlé de Kirby Dach.

Pas plus tard que ce matin, j’en ai parlé dans un de mes papiers, justement.

Rappelons qu’il sera RFA en 2023, mais UFA (donc libre comme l’air) en 2024. Son désir ne semble pas être de demeurer à Winnipeg à long terme et on sait qu’il veut jouer à Montréal puisque son agent l’a dit.

Je sais que bien des gens veulent attendre en 2024 pour le signer, mais moi, j’effectuerais une transaction avec les Jets dès cet été. Pourquoi?

Parce qu’en sachant qu’il veut partir, les Jets pourraient le magasiner dès cet été. Et si un autre club va le chercher et le convainc de signer un contrat à long terme, il pourrait se laisser tenter.

Je ne dis pas que ça va arriver (surtout qu’il semble vraiment avoir envie de signer à Montréal), mais en allant le chercher tout de suite via une transaction et en offrant un long contrat dès maintenant à un joueur qui a fait ses preuves, les risques de le perdre sont inexistants.

Il pourrait, dès l’automne, entourer Nick Suzuki et aider le Canadien à retrouver le chemin de la respectabilité.

Qu’on le laisse tenter de gagner la Coupe Stanley avec les Jets en 2023 et qu’on mette le grappin sur ses services cet été afin de passer à la prochaine étape du plan de relance de la Flanelle.

PLUS DE NOUVELLES