Pierre-Luc Dubois : on se demande s’il pourrait gagner plus d’argent que Nick Suzuki à Montréal

En signant Cole Caufield à 7.85 M$ jusqu’en 2031, Kent Hughes a créé une éclipse médiatique et il a été clair : le jeune attaquant du Canadien, avec Nick Suzuki, représente l’un des gros morceaux de la formation.

C’est autour d’eux que le club sera bâti à l’attaque. Et comme Caufield a mené le club pour les buts en jouant 46 matchs seulement, ce n’est pas vilain, comme plan de match.

Est-ce que c’est une bonne décision? Tout le monde a son avis sur la question, bien évidemment. Mais moi, je pense que c’est une bonne décision puisque les gars ont un contrat raisonnable et de la chimie ensemble.

Ils sont capables de tirer le club vers le haut, mais il reste à savoir à quelle hauteur cela va le mener.

Tout ça pour dire que la direction sait qu’elle devra entourer son noyau. Il y a des gars en place pour ce faire ainsi que des espoirs et des gars qui seront repêchés qui vont s’y greffer.

C’est comme ça que le club va retrouver le chemin de la victoire.

Parmi les joueurs qui vont s’y greffer, le nom de Pierre-Luc Dubois est toujours aussi populaire. Est-ce que le client de Pat Brisson (comme Cole Caufield, par ailleurs) va finir par débarquer à Montréal?

Mais surtout, si oui, à quel prix? Après tout, on peut croire que la direction a fixé, pour un moment, un prix maximal pour ses joueurs.

Marc Bergevin a fait un beau cadeau à Kent Hughes en offrant 63 M$ sur huit ans à Nick Suzuki. Pourquoi? Parce qu’aujourd’hui, le capitaine et centre #1 du club est un point de référence en ville à 7.875 M$ par année.

Personne ne va me faire croire que Caufield gagne 7.85 M$ par année sans que cela ait un lien avec le contrat du capitaine…

Est-ce que Pierre-Luc Dubois pourrait gagner au moins huit millions de dollars, donc? Parce que c’est un centre, la situation est différente de celle de Caufield, mais cela voudrait dire que le Québécois devrait sûrement demander moins que 7.875 M$.

S’il obtient plus, ça veut dire qu’il serait le centre #1 du club.

Surtout que si Dubois débarque à Montréal et qu’il obtient moins de huit millions de dollars, ce n’est pas parce que le Canadien ne peut pas payer plus pour un gars comme lui.

Vraiment pas, même.

Parce que oui, Dubois, qui gagnait six millions de dollars cette année et qui sera RFA dans quelques semaines, pourrait bien s’insérer dans la structure salariale du Canadien de Montréal.

Voici le détail de la masse du CH en ce moment.

  • Nick Suzuki, Cole Caufield, Brendan Gallagher, Josh Anderson, Mike Hoffman, Christian Dvorak, Joel Armia, Kirby Dach, Jake Evans, Rem Pitlick, Juraj Slafkovsky et Michael Pezzetta : 48 000 000$ pour 12 attaquants.
  • Mike Matheson, Joel Edmundson, David Savard, Jordan Harris, Justin Barron, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Johnathan Kovacevic et Chris Wideman : 17 420 833$ pour neuf défenseurs.
  • Jake Allen, Samuel Montembeault et Cayden Primeau : 5 740 000$ pour trois gardiens.
  • Rachat de contrat (Karl Alzner) et bonis reportés de 2022-2023 : 2 003 333$

C’est donc dire qu’en excluant Carey Price (10 500 000$) de l’équation puisqu’il ira sur la LTIR, le Canadien a dépensé 73 164 166$ jusqu’à maintenant en vue de l’an prochain.

Il devra ajouter au moins un ou deux attaquants (dont Rafaël Harvey-Pinard, qui sera RFA cet été), mais il devra sûrement enlever un gardien et un défenseur. Il y aura des transactions cet été… et j’ai de la misère à voir Joel Edmundson commencer l’année à Montréal. Il y a donc des moyens de faire plus de place.

C’est donc dire qu’il reste, en ce moment, 10 335 334$ pour signer des contrats, ce qui n’est vraiment pas vilain du tout pour le Canadien. Il y a de la place, si on veut, pour Pierre-Luc Dubois.

Il resterait à s’entendre sur un prix à payer aux Jets et un prix à payer en salaire au Québécois, si transaction il y a. Mais une chose à la fois, ok?

PLUS DE NOUVELLES