Comme tous les amateurs de hockey sur la planète, j’ai eu beaucoup de peine en apprenant le décès de Matīss Kivlenieks il y a quelques semaines.
L’espoir des Blue Jackets a été frappé de plein fouet à la poitrine par un feu d’artifice, lui causant un traumatisme thoracique. Il n’a pas eu la moindre chance de survivre à l’impact. Il s’est éteint à 24 ans.
C’était le numéro qu’il portait avec les Jackets.
Pierre-Luc Dubois's change to No. 80 is in honour of former Columbus teammate Matīss Kivlenieks, who died tragically a month ago. Kivlenieks wore No. 80 for the Blue Jackets.
— Scott Billeck (@ScottBilleck) August 4, 2021
J’ai de la misère à trouver les mots qui pourraient expliquer à quel point le geste de Dubois est touchant. Il s’agit ici d’un très bel hommage à l’endroit de Matīss.
Rappelons que Pierre-Luc arborait le numéro 18 lorsqu’il évoluait à Columbus et avait décidé de « switcher » à 13 lorsqu’il est arrivé à Winnipeg.
À l’annonce du décès du jeune gardien, la planète hockey était sous le choc. Des millions et des millions d’internautes ont envoyé leurs condoléances à la famille de Kivlenieks et voilà qu’un joueur de la LNH décide de changer de numéro de chandail pour qu’on se souvienne de lui.
Sa famille doit en être fière.
Et chapeau à Pierre-Luc Dubois pour l’initiative. Vraiment un beau geste.