Pierre-Luc Dubois : Rob Blake blâme le groupe d’entraîneurs pour ses insuccès

La première saison de Pierre-Luc Dubois à Los Angeles n’a pas exactement été toute rose. Acquis en grande pompe l’été dernier, Dubois n’a récolté que 40 points en 82 matchs de saison régulière… avant de n’inscrire qu’un seul point en cinq matchs face aux Oilers en séries.

C’est loin d’être idéal pour un gars qui gagne 8,5 M$ par année… et ça a été pénible à un point tel que des questions ont été soulevées quant à son avenir à Los Angeles.

L’idée de voir le contrat du Québécois être racheté dès cet été (avant le 24 juin) a fait son bout de chemin. Même à NHL Network, le sujet a fait jaser en ondes plus tôt cette semaine.

Cela dit, Rob Blake (le DG des Kings) a tenu son point de presse de fin de saison cet après-midi… et selon ses dires, le club n’a pas l’intention de racheter le contrat du Québécois. Il n’a pas parlé de la possibilité d’un échange, mais il a semblé fermer la porte à celle d’un rachat de contrat.

Si vous avez quelques minutes, allez voir les commentaires sous la publication. Vous comprendrez que ça n’a pas exactement fait le bonheur des partisans des Kings d’entendre ça, eux qui semblent déjà tannés du Québécois après seulement une saison (et aussi de Rob Blake).

En fait, le plan de Blake est simple : il semble vouloir trouver le moyen de relancer PLD à Los Angeles.

Parce que selon lui, le problème cette saison, ce n’était pas Dubois, mais bien le personnel d’entraîneurs, qui ne l’a pas assez incorporé dans le système. Et ça non plus, ça ne semble pas faire le bonheur des partisans des Kings.

Peut-être que Blake a un point et qu’en réalité, Dubois n’a pas trouvé le moyen de bien s’installer dans le système des Kings… mais il a tout de même eu 87 rencontres pour le faire depuis le début de la saison régulière, et visiblement, il n’y est jamais parvenu.

Je sais qu’il est facile de tout ramener au salaire, mais dans une LNH comptable, un joueur de 8,5 M$ ne doit pas simplement être «un joueur de système». Il doit être capable de prendre le contrôle d’une rencontre à lui seul, et ça, Dubois ne l’a pas fait cette saison.

J’espère pour les Kings et pour le Québécois (qui veut tout faire pour se relancer l’an prochain) que cette première saison n’est qu’un simple erreur de parcours… parce que sinon, dans deux ou trois ans, le club se dira peut-être qu’il a manqué sa chance de racheter le contrat de Dubois quand il pouvait encore le faire à un tiers du montant restant (ce qu’il peut faire d’ici le 24 juin prochain).

PLUS DE NOUVELLES