Pierre-Luc Dubois a connu un bon weekend DE HOCKEY : il a récolté un but et une passe vendredi soir à Chicago, puis il a obtenu une mention d’aide samedi à Dallas. On parle donc ici de trois points en deux rencontres pour PLD.
Si l’on regarde le big small picture, ça va ; on peut avoir envie de donner des fleurs à Pierre-Luc. Plusieurs partisans des Kings ou fans québécois de hockey se sont excités durant le weekend.
Mais si on regarde la forêt dans son ensemble, on comprend vite que les fleurs ou l’excitation ne sont pas de mise.
Avant la fin de semaine, Dubois n’avait récolté qu’un but et une passe en 11 rencontres.
Même Brendan Gallagher et Josh Anderson ont produit plus que deux points chacun lors de leurs 11 dernières parties ! Ce n’est pas peu dire.
Dubois joue en moyenne une quinzaine de minutes par rencontre (au centre du troisième trio)…
Il n’est même pas sur le premier power play des Kings…
Il est le deuxième attaquant le mieux payé des Kings derrière Phillip Danault Anze Kopitar…
Il est le 29e attaquant le mieux payé de toute la LNH (devant Suzuki, Caufield et autres attaquants du CH)…
Il a été échangé contre Alex Iafallo, Gabriel Vilardi, Rasmus Kupari et un choix de deuxième tour…
Il n’a que 31 points en 67 matchs et sept joueurs des Kings en ont plus que lui…
Gab Vilardi a une bien meilleure moyenne de points par match que Dubois depuis le début de la saison…
Il affiche (de loin) le pire différentiel des siens (moins-16)…
Dire que certains souhaitaient voir le Canadien sacrifier Kirby Dach ou Juraj Slafkovsky afin d’aller chercher Dubois. On capoterait aujourd’hui…
Oui, Dubois est talentueux et oui, il est un Québécois francophone qui a le physique pour dominer dans la meilleure ligue au monde…
Mais il y avait plusieurs red flags venant de l’Ohio ou du Manitoba et Kent Hughes a bien fait d’en tenir compte. Visiblement, Marc Bergevin (qui est avec les Kings, rappelons-le) les a ignorés, lui.
La saison 2023-24 est une catastrophe, rien de moins : les Kings, qui ont les éléments pour dominer, se battent pour une place en séries présentement, notamment en raison du rendement décevant de leur nouvel attaquant gros format. Reste à voir comment on qualifiera ses sept prochaines saisons (contrat).
Pour l’instant, le règne hollywoodien de Pierre-Luc Dubois ressemble davantage à un drame qu’à une comédie ou un film d’action.