J’ai toujours eu le sentiment que le Canadien voulait ajouter un joueur de centre à son échiquier pour la suite des choses. Après tout, on a vu à quel point le club avait l’air différent quand Sean Monahan était en santé l’an passé.
Et je vous jure que j’ai écrit ce paragraphe-là AVANT que le Canadien n’annonce la mise sous contrat de Sean Monahan pour un an.
Reste à voir s'il jouera plus de 25 matchs, cette fois → https://t.co/mgYi6teIQK
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 20, 2023
Les gens proches de moi me trouvent peut-être fatiguant avec ça, mais je le dis souvent : j’aimerais mieux avoir le Canadien déborder de joueurs de centre plutôt que l’inverse.
Après tout, un centre peut plus facilement jouer à l’aile que l’inverse. S’il y a des blessés, cela assure donc au club une profondeur qui est nécessaire chez les bonnes formations.
J’ai 27 ans. Des grosses lignes de centre à Montréal, pour moi, c’est un mirage…
Évidemment, s’il y a un nom qui revient souvent, c’est celui de Pierre-Luc Dubois. Le joueur des Jets de Winnipeg ne sera pas facile à sortir de là, on s’entend, mais on sait que le Canadien est sur le cas – et ce, même si le pari est risqué.
Pierre-Luc Dubois: un pari risqué pour Kent Hughes | JDM https://t.co/xxC9Iemt3S
— Marc de Foy (@FoyMarc) June 20, 2023
On sait aussi qu’il y a de la compétition dans le dossier. Le nom des Kings de Los Angeles revient souvent dans le dossier.
Et quand on lit que le club de la Californie pourrait être tenté d’offrir Quinton Byfield ou Gabe Vilardi en plus d’un défenseur à la Sean Durzi, on voit bien qu’il ne sera pas «donné» au Canadien simplement parce qu’il vient du coin.
Est-ce que c’est le plan du Canadien? Comme j’ai le sentiment que la direction aimerait aussi avoir une bonne ligne de centre (ce que Monahan ne peut pas nous assurer sur 82 matchs), on dirait que je n’en doute pas sur ce point de vue-là.
Ainsi, un bon joueur de centre serait ajouté.
Je ne crois d’ailleurs pas que cela se fera en allant chercher le choix de 2024 qui a été envoyé aux Coyotes il y a deux ans pour avoir les éléments pour faire une offre hostile. Si ça doit se faire, ce ne sera pas ainsi, selon moi : ce sera via une transaction.
OK hear me out… The Canadiens trade #5 to Arizona for #6 and MTL's 2024 2nd round pick.
Then they leverage that pick into a trade with the Jets for Pierre-Luc Dubois to avoid signing a 1/$4,290,125 offer sheet.
The Jets COULD match the OS, but can't trade PLD and UFA looms.
— Jared Book (@jaredbook) June 19, 2023
Mais évidemment, il y a le fait que les Jets doivent obtenir ce qu’ils veulent pour l’échanger à Montréal. Et pour qu’une transaction ait lieu, un contrat doit être en place à long terme.
Est-ce que le Canadien a ce qu’il faut pour y arriver?
Parce que le CH n’est pas seul dans la course.
Alors que le dossier est plus calme ces temps-ci (les équipes en sont surtout à préparer le repêchage), il semble que le Canadien ne soit pas vraiment dans le siège du conducteur.
C’est un sentiment que j’ai depuis un bout et qui semble aussi habiter Arpon Basu.
Not much has changed on the Pierre-Luc Dubois front. At least not recently. Yes, he would like to play in Montreal, but that’s not all he wants. Except that’s basically all the Canadiens have to offer, Montreal, and that’s not going to cut it: https://t.co/GDuaCpcQCL
— Arpon Basu (@ArponBasu) June 20, 2023
Dans les faits, parce que Pierre-Luc Dubois veut bien faire les choses avec les Jets sans les forcer à l’échanger à Montréal seulement, cela ouvre des possibilités à travers la LNH.
Et comme vous le savez, le Canadien pourrait ne pas avoir les moyens de donner aux Jets les joueurs établis qu’ils veulent.
Ajoutons à cela le fait que Dubois pourrait demander trop d’argent pour le CH et nous avons la tempête parfaite d’une rumeur qui pourrait ne jamais se concrétiser pour la suite.
Et ce serait dommage.