La situation de Pierre-Luc Dubois ne cesse de faire couler de l’encre à Montréal. Alors que les chances de le voir dans l’uniforme du Canadien de Montréal étaient grandes, voilà que Pierre LeBrun vient de lancer une petite bombe dans la stratosphère médiatique du hockey.
Dubois, par le biais de son agent Pat Brisson, aurait demandé, selon la compréhension de LeBrun, aux Jets d’être échangé. Il ne serait même pas ouvert à signer une prolongation de contrat d’un an avec Winnipeg.
LeBrun on Insider Trading talking Dubois: “Our understanding is Pat Brisson has informed the Winnipeg Jets that his client isn’t inclined to sign an extension this summer not even a 1-yr bridge, Pat Brisson would like to work with the Jets on a trade for Dubois to another team”
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) June 7, 2023
À ce stade-ci, les deux partis n’ont plus aucune raison de négocier, d’où la volonté d’une transaction. Dubois et son agent souhaitent donc que le tout soit fait dans le respect de tous et chacun.
Rappelons que Dubois est joueur autonome avec restriction, donc Kevin Cheveldayoff, le DG des Jets, a encore un certain contrôle sur la situation.
Cependant, l’attaquant pourrait décider de ne pas signer et donc ne pas commencer la saison à Winnipeg si la situation n’évolue pas à son goût.
LeBrun croit qu’une transaction présentement serait la meilleure résolution à cette situation qui risque de traîner jusqu’au camp d’entraînement.
Certaines équipes seront prêtes à offrir de gros retours s’ils peuvent s’assurer de ses services pour longtemps. Le problème, c’est qu’on ne sait pas dans quelle optique le clan de Dubois va recevoir une potentielle transaction.
La question suivante, c’est de savoir si le Canadien est encore intéressé, et la réponse est oui. LeBrun mentionne que Hughes a déjà eu des contacts avec les Jets, mais que l’organisation du CH n’est pas prête à donner la lune pour l’attaquant québécois.
L’argument utilisé par Hughes est qu’il deviendra joueur autonome dans un an. Les enchères seront cependant élevées, alors que certaines équipes pourraient essayer de convaincre Dubois de signer à long terme. Et il est là le risque.
Il faudra jongler entre l’envie de s’assurer les Dubois et trop donner étant donné les circonstances.