Pierre McGuire ne veut absolument pas que Samuel Montembeault soit devant le filet demain

À moins que la Suède gagne en prolongation et que le Canada gagne à la réglementaire, nos favoris ne seront pas qualifiés pour la finale du tournoi des quatre nations demain. Différent son de cloche pour les Américains, cependant, qui peuvent se qualifier sans dépendre d’une autre nation.

Pour les Canadiens, donc, le match de lundi pourrait été dénué d’enjeu — sauf si Jon Cooper tenait absolument à obtenir les derniers changements au TD Garden pour la grande finale.

Je dis cela, car un match sans enjeu face aux Finlandais permettrait peut-être à Samuel Montembeault (ou Adin Hill) de défendre la cage canadienne au moins une fois. Mais comme c’est parti, le seul Québécois du tournoi ne risque pas de voir d’action, malheureusement. Et si on se fiait aux dires de Pierre McGuire, il n’y a aucune chance qu’il soit devant la cage dans le match le plus important au Centre Bell depuis 30 ans, demain.

Au balado The Sick Podcast – The eye test, McGuire et Jimmy Murphy ont reçu une question de la part d’un partisan. Celui-ci se demandait si Monty devait commencer la rencontre vu que c’est un samedi soir au Centre Bell et que le gardien du Tricolore a joué plusieurs matchs de la sorte.

La réponse de McGuire mérite d’être claire.

Montembeault a de l’expérience internationale. Il a même gagné une médaille d’or avec le Canada il y a quelques années au Championnat du monde.

Est-ce qu’il serait un bon choix pour demain? Peut-être. Sera-t-il le choix du coach? Non.

Après tout, Jordan Binnington a sauvé les meubles en prolongation mercredi (il a joué un bon match) et si Cooper voulait se tourner vers un autre gardien, ce serait Adin Hill, je suis pas mal certain. C’est dommage pour Monty, mais au moins, il peut quand même vivre l’expérience de très près sans toutefois pouvoir y participer activement en situation de match.

Que ce soit Logan Thompson, Mackenzie Blackwood ou Darcy Kuemper Binnington, Hill ou Montembeault, le gardien partant aura le lourd mandat de stopper les frères Tkachuk et le reste des Américains. Si les États-Unis gagnent en 60 minutes, ils seront de la finale chez eux, au TD Garden, jeudi.

En rafale

– Les Canadiens sont prêts.

– Une exception qui sourit au Canada.

– Amplement mérité.

– Rappelons que Brad Marchand ne s’attend pas à partir. 

– Victoire des Lions.

PLUS DE NOUVELLES