À chaque fois qu’un joueur est échangé, on peut se demander pourquoi son ancien club l’a laissé partir. C’est légitime de le faire, après tout.
Dans le cas d’Alexandre Carrier, on comprend de plus en plus qu’à Nashville, en marge du début de saison plus difficile des Preds, il fallait commencer quelque part pour changer des choses.
Et le 3.75 M$ par année du Québécois (qui n’est pas un enjeu pour la masse du Canadien) fait clairement partie de la réponse. Jim Biringer (Responsible Gambler) en a d’ailleurs fait état.
Les Predators libèrent de l’espace salarial pour quelque chose.
On ne sait pas encore quoi et on ne sait pas encore quand, mais Barry Trotz, qui insiste pour dire que son club n’est pas en reconstruction, veut brasser les choses au Tennessee.
J’ai hâte de voir ça.
What’s next for the Predators? Despite disappointment, Barry Trotz says: ‘We’re not selling off’
There is no rebuild coming. The Preds will be aggressive next summer trying to add and want to bounce back next season. My latest for @TheAthletic ⤵️ https://t.co/FBRCogRUrZ— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) December 19, 2024
Tout ça pour dire que c’est ce qui explique la présence de Carrier à Montréal. Le CH a profité d’une situation à Nashville – autant sur la glace que sur la masse salariale – pour ajouter un bon élément pour la suite.
Et à ce sujet, Pierre McGuire a été très élogieux à l’endroit de Carrier dans un épisode de son podcast : The Sick Podcast – The Eye Test.
Pierre McGuire is a big fan of new #GoHabsGo defensemen Alex Carrier and even tried to get him when he was working with Ottawa 👀
«He’s an elite puck moving defensemen… he can play in your top 4»#thesickpodcast@MurphysLaw74 pic.twitter.com/57k2XVUamG
— The Sick Podcast – The Eye Test (@sickpodnhl) December 19, 2024
En gros, le Canadien (qui ne veut pas se laisser couler) a acquis, selon McGuire, un défenseur qui a des qualités élites pour bouger la rondelle. Il le voit comme un joueur de top-4.
McGuire a même dit qu’à l’époque où il était à l’emploi des Sénateurs d’Ottawa (donc en 2021-2022), il a tenté de convaincre ses patrons d’aller chercher Alexandre Carrier.
Il était alors au développement des joueurs et Carrier, en 2021-2022, a joué sa première année complète dans la Ligue nationale.
Mais là, voilà le défenseur dans un environnement où il pourra s’épanouir. Il aura du temps de jeu et s’il joue à la hauteur de son talent, Martin St-Louis va lui donner de la glace en masse.
My story on the Canadiens not looking at Alexandre Carrier as a «short-term fix» after acquiring the 28-year-old defenceman from the Nashville Predators on Wednesday in exchange for Justin Barron #Habs #HabsIO: https://t.co/1mFK2YT6aQ
— Stu Cowan (@StuCowan1) December 20, 2024
En rafale
– Officiel.Confirmé : le Titan déménagera à Terre-Neuve après la campagne 2024-25. La conférence de presse du Titan commence à l’instant… #LHJMQ
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) December 20, 2024
– Rangers : c’est le chaos. [BPM Sports]
– Ça va mal pour Sean Farrell.
Jakub Dobes, Filip Mesar et Vincent Arseneau tous de retour pour le Rocket ce soir contre Belleville. On devra encore attendre pour Brandon Gignac qui s’approche d’un retour. Riley Kidney et Sean Farrell seront retranchés de la formation de Pascal Vincent ce soir.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) December 20, 2024