Pierre-Olivier Joseph serait disponible chez les Penguins, selon Frank Seravalli

Vous le savez parce qu’on en parle souvent pour le Canadien et ses attaquants, mais certaines équipes ont présentement des surplus de joueurs à certaines positions dans la LNH.

Et comme la saison commence la semaine prochaine, il commence à être temps de prendre ces décisions-là.

À Pittsburgh, il y a une situation du genre chez les défenseurs puisque les Penguins ont un surplus de gars à la ligne bleue. Quand on regarde leur profondeur, huit gars sont sur le roster en ce moment.

Du lot, seul Ty Smith est éligible à aller en bas sans passer au ballottage… mais il a assurément sa place en haut.

(Crédit: Cap Friendly)

Résultat? Les Penguins n’ont pas forcément de place pour le Québécois Pierre-Olivier Joseph présentement dans l’alignement. Il pourrait ne pas commencer la saison en haut.

Mais le problème, c’est que Joseph n’est pas exempt du ballottage.

Selon FranK Seravalli, pour éviter de prendre des gars comme Chad Ruhwedel ou Mark Friedman au ballottage, les Penguins auraient informé les autres équipes de la disponibilité de Joseph.

Le problème des Penguins? Les clubs savent que Joseph pourrait simplement être placé au ballottage, où il pourrait être réclamé gratuitement.

Et c’est là que ça devient intéressant pour Kent Hughes, qui détient, comme vous le savez, le premier choix au ballottage pour les prochaines semaines en vertu de la 32e place du club l’an passé.

Si Pierre-Olivier Joseph, dont le frère Mathieu évolue à Ottawa, devait être disponible, le CH devrait s’y intéresser, et ce, même si on parle d’un défenseur gaucher et non pas droitier. Pourquoi?

Parce que le CH a besoin d’aide en défensive. Parce que le défenseur est Québécois. Parce qu’il a un peu d’expérience (20 matchs) dans la LNH, mais aussi parce qu’il a 136 matchs derrière la cravate en bas.

Il est encore un projet, certes, mais son passage en bas est fait. Il peut aider dès maintenant dans un rôle plus limité, mais en étant un défenseur avec un upside qui est à développer.

À 23 ans et sous contrat (d’une moyenne de 825 000$ par année) pour deux ans avant de devenir RFA, il est le genre de joueur avec lequel le Canadien aime prendre des chances. Il est un ancien choix de premier tour (il a été repêché par les Coyotes et a été échangé contre Phil Kessel) qui ne cherche que sa chance de se faire valoir.

Le CH est le genre de club qui pourrait lui donner sa chance – surtout si ça passe par un « pari » au ballottage.

D’ailleurs, si pari au ballottage il y a, je m’attends à ce que ce soit pour un défenseur et non pas un gardien. Après tout, réclamer un gardien voudrait dire que Sam Montembeault quitterait, ce qui n’est pas logique.

Et le CH ne peut pas avoir trois gardiens en haut. C’est trop.

Mais revenons à Joseph. L’an passé, en 61 matchs au pays de Michael Scott (Scranton), le Québécois a obtenu 33 points, dont 10 buts. Il a donc un potentiel certain qui ne demande qu’à éclore dans le bon environnement.

Le Canadien de Martin St-Louis peut-il être la réponse?

PLUS DE NOUVELLES