La première ronde est désormais derrière nous dans la LNH. Huit clubs ont mordu la poussière… dont bien évidemment les Maple Leafs de Toronto, hehe.
La LNH ne mettra pas grand temps avant de lancer cette deuxième ronde. Deux matchs sont à l’horaire demain.
À noter que deux matchs seront joués chaque soir, tant qu’il y aura huit clubs en vie, sauf samedi, où il n’y aura qu’un match (et trois le lendemain).
Round 2 schedule: pic.twitter.com/ZoSXSprjQk
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) May 16, 2022
La bataille de la Floride
Les Panthers et le Lightning se frotteront à nouveau l’un contre l’autre dans ce qui se voudra une revanche de la première bataille de la Floride de l’histoire de la LNH (2021).
L’an dernier, le Lightning avait eu raison des Panthers en six matchs avant de remporter sa deuxième Coupe Stanley consécutive. Est-ce que les champions de la Coupe parviendront à répéter leur exploit? Est-ce que les Panthers prendront leur revanche?
En 2021-22, quatre matchs ont été disputés entre ces deux équipes. Le Lightning en a remporté deux et les Panthers, deux.
Est-ce que Brayden Point, blessé lors du match de samedi soir à Toronto, sera en mesure de jouer mardi?
À noter que l’équipe qui sortira de cette série aura l’avantage de ne pas avoir beaucoup voyagé lors des dernières semaines.
Mon verdict : Panthers en sept. J’ai de la difficulté à parier contre les champions de la Coupe Stanley… mais je crois que les Panthers ont tout ce qu’il faut pour sortir de l’Est. Surtout si le jeu offensif se poursuit en séries.
Rangers vs Hurricanes
Les deux équipes viennent de remporter leur série respective en sept matchs. Il se pourrait qu’on assiste à quelques épisodes de fatigue chez l’une ou l’autre de ces deux formations. Qui a le plus de profondeur? Qui a le mieux géré ses énergies lors de la première ronde?
Les gros canons des Rangers ont été plutôt inconstants en première ronde… et on peut penser que l’âge, les blessures et les absences ont coulé les Penguins. Et non seulement l’excellent jeu des Rangers…
Mon verdict : Hurricanes en six. Le belle histoire new-yorkaise prendra fin la semaine prochaine.
Reste à savoir si Jesperi Kotkaniemi participera à la belle histoire des Canes, lui…
Blues vs Avalanche
Nathan MacKinnon et l’Avalanche sont en congé depuis une semaine suite à leur balayage face aux Predators. Ils ont eu le temps de s’entraîner, de soigner des bobos et de se reposer.
Les Blues ont surpris quelques partisans et analystes en première ronde, mais ils ne parviendront pas à freiner la machine de guerre qu’est l’Avalanche.
L’an dernier, l’Avalanche a balayé les Blues en première ronde. Cette année, les Blues feront UN PEU mieux.
Mon verdict : Avalanche en cinq. À noter qu’en saison régulière, les Blues sont parvenus à remporter l’un de leurs trois matchs face aux Avs.
La bataille de l’Alberta
Grâce à leur victoire en prolongation hier soir, les Flames se sont achetés un billet pour la deuxième ronde. Un billet qui les opposera à leurs ennemis albertains : les Oilers.
Cet affrontement 100 % canadien assure donc la participation d’une équipe canadienne au troisième tour (Final Four). Aucune équipe n’aura donc à faire des manoeuvres pour traverser la frontière en deuxième ronde, mais ce sera le cas en troisième ronde.
Ça avait aussi été le cas avec la division canadienne l’an dernier, avant que le Canadien ne soit sacré champion de l’Ouest (trophée Clarence S. Campbell).
Qui aura le dessus sur qui? Connor McDavid ou Johnny Hockey? Jacob Markstrom ou Mike Smith?
McDavid est le meilleur marqueur de la LNH depuis le début des séries et Markstrom, le meilleur gardien.
Mon verdict : Oilers en sept matchs. Puisque cette année, ce ne sont pas nécessairement les défensives qui remportent les championnats séries, je vais avantager McDavid sur Markstrom. Mais je suis conscient que cette série-là pourrait vaciller d’un bord comme de l’autre.
À noter que les Oilers et les Flames ne se sont pas affrontés en séries depuis 1991. Les Oilers l’avaient emporté en sept cette année-là.
Prolongation
Les Flames, les Panthers, l’Avalanche et les Oilers ont tous atteint le deuxième tour des séries après avoir transigé avec le Canadien durant l’hiver. Autant ces transactions-là ont aidé/aideront le Canadien dans leur processus de reconstruction, autant elles ont apporté du concret chez l’équipe avec qui Kent Hughes a dansé.They were good trades for Montreal, and good ones for teams who made them. Toffoli, Chiarot, Lehkonen and Kulak all had an impact on their respective teams advancing to RD 2.
— Eric Engels (@EricEngels) May 16, 2022
Et que dire des Hurricanes, qui ont atteint le deuxième tour grâce à l’apport de Jesperi Kotkaniemi? #Not
Toutefois, ces succès chez les Flames, les Panthers, l’Avalanche et les Oilers pourraient faire (un peu) mal au Canadien. Le choix de premier tour des Flames ne pourra pas être plus haut que le 25e rang en raison de leur championnat de division. Cependant, il pourrait être très presque un choix de deuxième ronde si le parcours des Flames se poursuit.
Le choix de deuxième tour des Oilers deviendra un choix en 2023 si les Oilers éliminent les Flames et leur prochain adversaire. C’était une condition de la transaction effectuée par Kent Hughes.
D’ici là, il baisse à chaque ronde remportée.
Au moins, les choix importants obtenus dans les transactions Lehkonen et Chiarot sont pour 2023 ou 2024. Ils ne sont pas affectés par l’actuel parcours éliminatoires des équipes en question.