Place à l’après-Babcock, à Detroit | Don Sweeney tente d’attirer Nail Yakupov à Boston… Mais ce ne sera pas facile

L’un des sujets chauds de l’année 2015, dans la LNH, fût l’Affaire Babcock. Sa signature avec les Leafs a fait couler beaucoup d’encre et ça devrait continuer de faire parler pour plusieurs années encore, que ce soit pour les bonnes ou les mauvaises raisons. Son contrat évalué à 50 millions $ (pour 8 ans) fait de lui l’entraineur le mieux payé de la LNH. Mais bon… Il y a quand même quelques coachs mieux payés que Babcock, dans l’univers mondial du sport! À titre de comparaison, l’entraineur du Chelsea dans la Premier League (José Mourinho) gagne 18 millions d’euros par année! Mais on parle quand même de soccer européen… Là où les joueurs gagnent de belles fortunes aussi!

Revenons à Babcock…

Babcock est le seul entraineur à avoir remporter les compétitions du Triple Gold Club. Les partisans de Toronto ont raison de voir le futur d’un bon œil… Quoiqu’au final, ce sera sur la glace que ça va se jouer, et non derrière le banc! Et disons que les changements n’ont pas été si majeurs que ça jusqu’ici, dans le roster!

Reste aussi à voir qui sera LE cock coq. Ou plutôt le lion…

Mais qu’en est-il de Detroit? Que leur reste-t-il? Est-ce que l’arrivée de Blashill saura palier à la perte irremplaçable du Chef de la meute. Même si Ken Holland nous vante son poulain, je doute que la prochaine saison soit aussi, sinon meilleure, que l’an dernier. Seront-ils des séries? Fort probablement. Atteindront-ils la prestigieuse marque des 100 points? Peut-être, mais cela va dépendre de la réaction des joueurs face à un nouveau système de jeu et à un nouveau patron. Dix joueurs qui ont participé à la série contre le Ligthning l’an dernier ont déjà évolué sous les ordres de Blashill, avec le club-école. Ça devrait aider…

Si les jeunes comme Tatar et Nyquist réussissent à atteindre le plateau des 30 buts, si Petr Mzarek continue sa progression (exponentielle), si les vétérans comme Datsyuk et Zetterburg peuvent éviter l’infirmerie et si Mike Green peut réussir son entrée à la pointe, le nouveau visage des Wings pourrait surprendre l’an prochain. Cette équipe à tous les effectifs pour réussir un virage rapide et efficace, pas à la manière des Oilers d’Edmonton. Mais comment réagiront les joueurs au départ de Babcock et à l’arrivée de Blashill? Telle est LA question!

Et on aura la réponse sous peu…

Yakupov à Boston?
Les Bruins discuteraient (encore) avec d’autres équipes concernant Dennis Seidenberg. Edmonton serait du lot et selon un journaliste de The Hockey Press (pas la meilleure source en ville, mais bon), les Huileux offriraient présentement Letestu ou Hendricks, ainsi que des jeunes ou des choix. Toutefois, les Bruins seraient plutôt intéressés par l’ancien acolyte d’Alex Galchenyuk à Sarnia, Nail Yakupov. Ça prendra beaucoup plus que Seidenberg pour parvenir à mettre la main sur Yakupov, à Boston. L’été commence à être long, Don (Sweeney)…

J’évalue les chances de voir Yakupov enfiler le chandail des Bruins en octobre meilleures que celles de voir Eugenie Bouchard remporter un tournoi majeur d’ici la fin de l’année. Et disons que les chances de Genie ne sont pas très grandes présentement, ça vous donne une idée…

En rafale
– Il n’y aura pas que Jeff Petry et Charles Hudon de nouveaux papas, chez le Canadien (cette saison)… Alexander Semin aussi! #AlexanderJr

Espérons que ça ne jouera pas sur l’énergie des «joueurs-papas»…

– P.K. Subban est prêt pour l’autre étape… Et les Bruins sont en cour contre l’IRS (impôt américain). LIEN

– 10 trucs à surveiller, lors du prochain camp d’entraînement du Canadien! LIEN #ÀLire

– George Parros serait prêt à se battre avec feu Teddy Roosevelt pour le titre de la meilleure moustache! LIEN

– Magnus Nygren est heureux de disputer un match avec son équipe suédoise, aujourd’hui!

Les chances de le voir dans la LNH un jour, lui, sont très minces…

– La famille du regretté Derek Boogaard aurait de nouvelles preuves à présenter, dans son dossier contre la LNH (mort de Boogaard). LIEN

Selon une bonne source, un ancien joueur du Canadien était aussi visé par le famille de Boogaard, au départ, mais son nom pourrait avoir été retiré de la poursuite…

– Remporter un championnat n’est pas toujours payant!

– Un duel Pascal vs Beterbiev : Pas une bonne idée, selon Marc Ramsay! LIEN

Alors qu’un éventuel combat Stevenson vs Pascal fait saliver tout le monde, y compris Ramsay! À noter que ce serait Yvon Michel et Al Haymon qui auraient refusé un combat Kovalev vs Beterbiev, à Moscou! #HaymonPlusQueMichel

Kossé ça? Pourquoi, Roy?

– Eugenie Bouchard a retrouvé le chemin de la victoire défaite. LIEN

Rappel : Didier Drogba fera ses débuts avec l’Impact samedi, au Stade Saputo (face au Union de Philadelphie). Drogba a toutefois ressenti de la douleur au genou gauche, hier (lors de l’entraînement)… Mais il sera à son poste (devant une foule à guichets fermés).

Ignacio Piatti pourrait être absent lui… Alors que Laurent Ciman aurait choisi de raccourcir ses vacances (improvisées) en Belgique pour venir jouer samedi!

– Imaginez s’il était à 100 %…

– Faire tweeter quelque chose à LeBron James coûte cher… Très cher! LIEN

– Les Nordiques, une question de temps selon Michel Therrien LIEN

Lemieux VS Golovkin : Personne n’envoie Limieux à l’abattoir! LIEN

– Le Forum, en tête de liste pour l’aréna qui a accueilli la même équipe le plus longtemps LIEN

– Complexe sportif de 900 millions $ à Calgary LIEN #Wow #VsQuébec

– Qui pourrait surprendre au camp des Canucks? LIEN

Dire qu’il y a de la place pour des surprises est un euphémisme, à Vancouver…

PLUS DE NOUVELLES