Placer Kaiden Guhle sur le marché : une option à évaluer (sérieusement)

Le gars a été repêché en première ronde il y a quatre, cinq ans par le Canadien et l’an dernier, il a malheureusement raté une quarantaine de matchs en raison de blessure(s). Durant l’été, on a fait des projections par rapport à sa saison 2023-24 et force est d’admettre aujourd’hui qu’il ne produit autant de points qu’on l’espérait.

De qui est-ce que je parle ici ? Non, pas de Cole Caufield…

On a assez parlé de CC22 et du fait qu’il ne la met pas dedans assez souvent cette saison (malgré un nombre impressionnants de tirs tentés).

Le joueur qui n’a pas récolté autant de points qu’espéré sur qui j’ai décidé d’écrire ce matin est plutôt Kaiden Guhle. Et je compte sur vous pour m’aider à me faire une idée à la fin de l’article.

En 2022-23, Kaiden Guhle (saison recrue) a récolté 4 buts et 14 mentions d’aide en 44 rencontres, affichant un différentiel de moins-19. Il a malheureusement passé beaucoup de temps à l’infirmerie.

Cette année, Guhle a su demeurer en santé. Il n’a raté que quatre petites rencontres, il a 4 buts et 11 passes en 63 matchs, il est plus puni que l’an dernier, mais il affiche un meilleur différentiel.

(Crédit: HockeyDB)

Il a donc moins de points que l’an dernier, en 19 matchs de plus. Est-ce qu’il vit ce que l’on appelle la guigne de la deuxième année ? Ça se peut.

Quoi que Guhle n’a jamais été décrit comme étant un défenseur à caractère offensif. Même dans le junior…

Quand on fouille un peu plus loin, on se rend compte que Guhle a un Corsi de 45,20 %… et que seuls Mike Matheson et David Savard en ont un moins bon que lui. Jordan Harris, Arber Xhekaj (qui est allé faire un tour à Laval pour soigner son jeu défensif), Johnathan Kovacevic, Justin Barron (qui est à Laval actuellement) et Jayden Struble affichent tous un meilleur Corsi que Guhle cette année.

En même temps, si je me fais l’avocat du diable, Guhle, Matheson et Savard sont les trois défenseurs ayant le plus souvent affronté les meilleurs éléments adverses (premier trio) depuis le début de la saison. Guhle, un gaucher, est d’ailleurs utilisé À DROITE sur la première paire actuellement, aux côtés du très défensif offensif Mike Matheson.

Guhle avait un Corsi de 43,30 % la saison dernière ; il s’est donc amélioré à ce chapitre. Quoi que l’équipe au grand complet avait un plus petit Corsi en 2022-23

T’sais, quand je vous ai dit d’entrée de jeu que j’allais avoir besoin de vous pour me faire une tête…

Pourquoi est-ce que je tenais à parler de Guhle ce matin ?

1. Parce que lorsque je regarde les matchs de l’équipe depuis quelques semaines, j’ai souvent l’impression qu’il se place dans des positions dangereuses et vulnérables… et qu’il commet des revirements qu’un bon défenseur top quatre ne commet pas généralement. #EyeTestPasToujoursConcluant

2. Parce qu’avec Xhekaj, Matheson, Hutson, Engstrom, Harris et Struble, Kaiden Guhle pourrait bien être le défenseur gaucher sacrifié pour mettre la main sur un attaquant offensif de premier plan. Depuis le temps qu’on en parle…

Plusieurs hommes de hockey ont vanté les mérites de Guhle au fil des ans ; André Tourigny notamment. La valeur de Guhle doit être bonne sur le marché.

Si Kent Hughes est en mesure de mettre la main sur un attaquant au potentiel offensif très intéressant, il devra évaluer sérieusement l’option de sacrifier Kaiden Guhle. Pas mal certain que Xhekaj, Matheson, Harris et Struble ne rapporteraient pas autant que Guhle sur le marché…

Attention ! Je parle ici de mettre la main sur un vrai attaquant de premier plan, pas sur un projet à la Alex Newhook. On souhaite tous éviter une autre transaction à la Mikhail Sergachev ou Ryan McDonagh…

Pour recevoir, il faut payer. Mais il n’est pas question de donner ou de se débarrasser de Guhle…

Je sais, Guhle est un bon kid qui ne s’est pas loué un condo en plein centre-ville montréalais.

Il apprend actuellement à devenir un joueur complet, et non un turbo offensif. Il ne faut donc pas l’évaluer d’abord et avant tout sur ses jeux en zone offensive.

Et oui, il faudrait être en mesure de le voir jouer des matchs significatifs pour bien saisir toute l’étendue de son potentiel ; il semble avoir été conçu dans le moule des gars qui en donnent plus quand ça compte pour vrai.

Mais puisque le Canadien a besoin d’attaque et qu’un défenseur devra visiblement être sacrifié pour répondre à ce besoin criant, je pense que si j’étais Kent Hughes, je n’hésiterais pas à placer le nom de Kaiden Guhle sur le marché cet été… avant que sa tendance à aligner les blessures ne fasse peut-être trop chuter sa valeur.

Comprenez-moi bien : je l’aime, Kaiden Guhle…

Mais si le CH souhaite aspirer aux grands honneurs à court ou moyen terme, ça pourrait très bien se faire avec Hutson, Xhekaj, Matheson et Struble ou Harris à gauche… et un attaquant vedette de plus sur le top six. Malheureusement, ce sont des gars comme Guhle qui te permettent de les obtenir sur le marché des transactions. Pas des Jordan Harris ou des Jayden Struble !

Suis-je fou ? Suis-je dans le champ ? Peut-être, mais vous savez quoi ? Je m’assume. Qui risque rien n’a rien dans la vie et c’est encore plus vrai dans le sport professionnel. Qu’on évalue le marché pour Kaiden Guhle dès cet été !

On verra ensuite s’il est intéressant, ce marché-là. Et on décidera si ça vaut la peine de pull the trigger.

Tout dépendra du joueur que l’on osera offrir à Kent Hughes…

PLUS DE NOUVELLES