Plafond salarial : Bill Daly croit à une hausse importante après 2023-24

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, les ligues sportives professionnelles comme la LNH font partie de la (très) longue liste des groupes affectés par la situation. Le fait que la planète ait tourné au ralenti et que les différentes restrictions sanitaires aient été mises en place ont fait en sorte qu’il y a eu d’énormes pertes sur le plan financier, et évidemment, la LNH n’y a pas échappé.

Ainsi, la situation a forcé la ligue à freiner la hausse du plafond salarial pour les équipes en raison du manque de revenus. Jouer dans une bulle ou à huis clos, ce n’est pas exactement rentable pour une organisation sportive professionnelle.

La bonne nouvelle, ceci dit, c’est que la situation commence à se rétablir. La santé financière de la LNH va de mieux en mieux et l’argent commence à rentrer dans les coffres.

En fait, ça va même mieux que ce que les projections anticipaient. Alors que ces dernières affirmaient que le plafond salarial risquait de connaître sa première hausse significative à l’été 2025, voilà que Bill Daly affirmait un peu plus tôt que ça pourrait survenir un an plus tôt que prévu, soit à l’été 2024.

https://twitter.com/walsha/status/1562467000936370177

Je dis ça comme ça, mais c’est l’été où Pierre-Luc Dubois deviendra joueur autonome, hehe.

Daly explique que, comme initialement prévu, le plafond salarial augmentera lorsque la ligue sera en mesure de rembourser l’escrow qui a été prélevé du salaire des joueurs dans les dernières années. On s’attendait à ce que ce soit fait en 2024-25, mais finalement, la ligue va un peu mieux que prévu sur le plan financier, si bien que ça pourrait arriver un an plus tôt.

Tout le monde gagne au change, donc, et ce sera notamment une bonne chose pour les équipes qui sont collées au plafond (comme le Lightning, les Maple Leafs et le Canadien, pour ne nommer qu’eux).

Daly a également fait le point sur quelques autres dossiers chauds entourant la LNH. Tout d’abord, il a confirmé que la Coupe du monde de hockey risquait fort bien de revenir en 2024. Ça peut encore changer, mais pour le moment, ça augure bien dans le dossier.

De plus, il a aussi fait le point sur la situation entourant Hockey Canada. Il a affirmé que l’enquête de la LNH avance et que des entrevues auront lieu cette semaine.

Finalement, Daly a affirmé qu’il s’attend à ce que les joueurs russes n’aient pas de problème à revenir en Amérique du Nord cette année. La ligue ne prévoit pas de problèmes avec les visas de travail pour la saison 2022-23 et elle s’attend à ce que tous les joueurs puissent évoluer dans le circuit Bettman cette année.

Bref, des mises à jour fort intéressantes de la part de Daly, qui se veut assez positif dans l’ensemble. Espérons qu’il n’y aura pas de problèmes dans les semaines et les mois à venir, mais pour le moment, tout semble au beau fixe.

Bonne nouvelle, donc.

PLUS DE NOUVELLES