Les Leafs n’ont que 4$ sous le plafond salarial

La prochaine année est cruciale pour l’organisation des Leafs de Toronto. Ça passe ou ça casse, comme dirait l’autre.

L’équipe a été en mesure de se qualifier pour les séries à ses cinq dernières années, soit 2017. Le problème? Jamais au grand jamais ils n’ont été en mesure de passer la première ronde. C’est ça, le problème à Toronto.

Surtout quand on pense à tout le talent qui est présent au sein de cette formation! On a un gars qui a marqué 60 buts l’an dernier en Auston Matthews, un autre qui a frôlé la barre des 100 points l’an dernier en Mitch Marner et ainsi de suite.

Ce qui est évident, toutefois, c’est que rendu en séries…

Les gars ne semblent pas vouloir gagner. Ce n’est pas ça, en fait. C’est que les gars ne sont pas prêts à se sacrifier pour gagner. On ne voit pas leurs joueurs étoiles se lancer devant les rondelles, on ne voit pas leurs joueurs étoiles aller dans le coin pour faire le dirty work… 

Bref. Vous comprenez ce que je veux dire.

Donc, ceci étant dit… C’est all-in cette saison pour la formation de Kyle Dubas, le DG de l’équipe. Et, ce dernier s’y prend par tous les moyens afin que son club ne répète pas les mêmes erreurs.

Présentement, le club a une marge de manœuvre de 4$ lorsqu’on parle du plafond salarial. 4$!

Ça coûte plus cher que ça s’acheter un sac de chips au dépanneur… Et ce n’est même pas des farces!

C’est serré, non? Peut-être pas autant que moi dans mes vieux pantalons, mais…

OK. J’arrête pour de vrai. 

Sur une note plus sérieuse, c’est quand même spécial de voir Kyle Dubas travailler de cette façon-là. Ça pourrait faire en sorte qu’ils jouent à 11 attaquants demain contre le CH, en passant, si John Tavares n’est toujours pas prêt à revenir au jeu. Parce qu’avec 4$, tu ne peux pas faire grand chose.

Julien BriseBois, DG du Lightning, semble aimer sa façon de faire… Parce que le club de Tampa Bay, lui, est à 33$ du plafond salarial. On lit d’ailleurs dans un texte de TVA Sports que son bras droit, Mathieu Darche, voulait « pousser la note » et que le Lightning se rende jusqu’à 0$. Spécial, pareil!

 Je lui ai dit que si on se rend à zéro, on n’aura pas d’objectif pour l’année prochaine, on ne pourra pas lever la barre […] On était à 712$ l’année dernière, 333$ l’année devant. – Julien BriseBois

Voici le texte dont je vous parlais :

On sait à quel point les choses peuvent changer vite dans la LNH et il sera intéressant de voir comment ces gars-là vont manœuvrer en cours de saison. On s’entend que ça doit être compliqué un brin, respecter le plafond avec toutes les contraintes au niveau des contrats et le bla-bla-bla qui vient avec…

C’est pourquoi je trouve que le travail de Dubas et de BriseBois est si impressionnant. Tant que ça les aide respectivement à donner un meilleur club sur la glace à leur entraîneur-chef respectif, je n’ai pas de problème avec ça.

PLUS DE NOUVELLES