La KHL instaurera la saison prochaine (qui doit toujours débuter en septembre, rappelons-le) un plafond salarial fixe qui ne pourra donc pas être dépassé d’aucune façon par les équipes. Cette décision avait été prise avant la pandémie de la COVID-19 et bien évidemment, elle demeurera.
Le plafond sera de 900 millions de roubles en 2020-21, soit l’équivalent d’environ 13 millions $.
Tout ça pour plus de 20 joueurs, dois-je rappeler?
Comme il y aura moins d’argent de disponible pour les joueurs, bon nombre d’entre-eux ont fait de l’œil à la LNH récemment. Et ce, malgré la COVID-19 et l’incertitude qui existe aux États-Unis…
Timur Ibragimov, Alexander Romanov, Dmitri Semykin, Grigori Denisenko, Mikko Lehtonen, Alexei Melnichuk, Arsen Khisamutdinov, Vasili Demchenko, Alexander Barabanov… ils ont été plusieurs à décider de signer avec une équipe de la LNH plutôt qu’une équipe de la KHL récemment.
En 2019-20, 16 joueurs de la KHL ont touché un salaire annuel de plus de 1,44 million $. La saison prochaine, Vadim Shipachyov (remember him?) sera le seul joueur de la KHL à gagner plus de 1,73 million $. Tout un revirement!
The KHL salary cap is hitting players hard for next year. 16 players earned +100M rubles two seasons ago. In 20-21, Vadim Shipachyov will be the only one, making 120M rubles (~$1.75M USD). Sven Andrighetto is the third highest paid player in the league. https://t.co/ajVtTqjYrf
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) June 3, 2020
Bref, la KHL est devenue moins attrayante pour les meilleurs joueurs russes, qui lorgnent plus que jamais du côté de l’Amérique présentement.
À noter que le salaire des joueurs âgés de moins de 21 ans ne comptent pas sur le plafond salarial. Cependant, puisque Romanov a 20 ans, les années 2 et plus d’un contrat qu’il aurait pu signer avec le CSKA auraient compté.
S’il évolue dans la LNH et non la Ligue américaine, Romanov n’aura donc pas cracher sur autant de millions $ que certains le laissaient croire le mois dernier. Il touchera annuellement au moins 925 000 $ s’il passe la saison à Montréal.
Et dans deux ou trois ans – selon ce que la LNH décidera des contrats d’entrée qui pourraient inclure la saison en cours -, Romanov signera fort probablement un contrat de plusieurs millions $ avec le CH.
Pour connaître le salaire des 71 joueurs les mieux rémunérés de la KHL en vue de la saison à venir, je vous invite à cliquer ICI.