Plafond salarial : pas ou peu d’augmentation d’ici quatre ans

La LNH et ESPN (Disney) ont confirmé avoir complété une entente faisant du réseau spécialisé en sports le diffuseur télévisuel officiel de la ligue pour les sept prochaines années. Une énorme prise pour ESPN, alors que la LNH dit au revoir à son partenaire des dernières années, NBC. Le contrat rapportera près de 400 millions $ par année à la LNH. L’entente avec NBC avait une valeur annuelle de près de 200 millions $. L’augmentation est flagrante, mais nous montre encore une fois que le hockey est loin d’être aussi populaire que le football, le baseball et le basketball aux États-Unis.

On avait parlé de la possibilité qu’un tel partenariat soit annoncé plus tôt cette semaine. On s’était alors posé quelques questions sur les effets de l’entente sur l’avenir à moyen-long terme de la ligue. Une des premières interrogations soulevées portait sur le plafond salarial. On savait que la pandémie allait forcer la LNH à limiter, voire stopper, la hausse du budget maximal des équipes. Or, un contrat de télévision lucratif pourrait-il suffire la ligue à lever cette mesure?

Il semblerait que non. En rencontre avec les médias mercredi, Gary Bettman a confirmé que le plafond salarial devrait rester le même ou m’augmenter que légèrement pour les quatre prochaines années. Maren Angus de Rinkside a rapporté les faits sur Twitter.

En fait, la LNH veut s’assurer de rembourser ses dettes par rapport à la présentation des séries éliminatoires l’été dernier et la tenue de la saison 2021 avant de redonner le feu vert aux hausses salariales.

En gros, la dette passe avant les joueurs. Difficile d’argumenter avec cette logique.

via GIPHYles 

ESPN diffusera des parties sur sa chaîne principale, mais aussi sur la chaîne généraliste ABC, également propriété de Disney.

Les plateformes en ligne ESPN+ et Hulu offriront aux Américains énormément de contenu en ligne. Ensemble, ils comptent plus de 51 millions d’abonnés un peu partout aux États-Unis.

Le hockey de la LNH sera enfin de retour sur les ondes d’ESPN, eux qui s’étaient tournés le dos en 2004.

PLUS DE NOUVELLES