Le nom le plus populaire à Montréal depuis quelques semaines est assurément celui de Pierre-Luc Dubois.
Après tout, il y a des développements pratiquement chaque jour dans le dossier et plusieurs ont hâte de voir le dénouement final de cette histoire un brin chaotique.
C’est compréhensible.
Jouera-t-il à Montréal? Et si ce n’est pas le cas, où va-t-il jouer? Ce sont les questions qui reviennent tout le temps quand on parle de lui. S’il y a une chose qui semble être sûre et certaine, par contre, c’est qu’il ne jouera pas à Winnipeg l’an prochain.
À moins d’un revirement de situation complètement inattendu, les partisans des Jets peuvent oublier le scénario.
José Théodore s’est penché sur le sujet dans une récente chronique parce que Dubois lui fait penser à Vincent Damphousse, dans le sens où le CH pourrait transiger pour les services d’un « attaquant québécois vedette ».
Vous comprendrez que Théo fait partie de ceux qui souhaite vraiment voir le Québécois débarquer à Montréal et il a tenu à rappeler que si transaction il y a, Kent Hughes devra payer le gros prix pour en faire l’acquisition.
L’ancien gardien de la Flanelle croit que le Canadien devra se départir (au moins) d’un choix de première ronde… Et il a inclus le nom de certains espoirs de l’organisation dans une possible transaction :
Pour Dubois, ça va coûter de la jeunesse et probablement un des deux choix de première ronde au premier tour. On pourrait aussi voir un joueur comme Juraj Slafkovsky ou Kaiden Guhle partir pour Winnipeg et aussi un espoir comme Logan Mailloux. – José Théodore
[OPINION] Quand je pense à Pierre-Luc Dubois, je m'imagine Vincent Damphousse | La chronique de José Théodore https://t.co/LcQukbg2Zg
— Le Journal de Québec (@JdeQuebec) June 19, 2023
Sans dire qu’ils sont nécessairement intouchables, Juraj Slafkovsky a été sélectionné au tout premier rang lors du repêchage de 2022… Tandis que Kaiden Guhle, à sa première saison dans la LNH, était par moments le meilleur défenseur du Canadien.
Je ne vois tout simplement pas le DG du Canadien lancer la serviette aussi tôt. Même si c’est pour aller chercher un joueur de centre de la trempe de Dubois.
En même temps, Hughes n’a pas eu peur de se départir d’Alex Romanov l’an dernier dans la transaction qui a amené Kirby Dach à Montréal. Mais… Romanov n’était pas un premier choix au total et Romanov n’est pas Guhle non plus.
Le cas de Logan Mailloux est un brin différent, dans l’optique où il n’a pas encore goûté à la LNH. Par contre, les Jets, eux, souhaitent avoir des joueurs établis qui sont capables d’aider dès maintenant… Et c’est pourquoi je ne vois pas le « fit » avec Mailloux dans la transaction.
Pour faire l’acquisition d’un bon joueur dans la LNH, tu dois t’assurer de pouvoir payer le prix. Mais on le dit et on le répète : le CH n’a peut-être pas ce qu’il faut pour danser avec les Jets.
Et même si Kevin Cheveldayoff est ouvert à changer son plan, ça ne veut pas dire que Kent Hughes le suivra. Après tout, c’est ce dernier qui se retrouve dans une position de force actuellement.