Par Expert discret du Canadien de Montréal
J’ai décidé de sortir ma plume pour créer un équilibre entre les podcasts qui veulent voir le CH rester en reconstruction pour les 34 prochaines années et les sites qui lancent des rumeurs de transaction à tout vent.
Il serait quand même surprenant que le CH se déshabille pour Martin Necas, Trevor Zegras ou Patrik Laine, mais j’admets que ça fait de bons sujets de discussions.
Martin Necas vient de connaître une saison moins productive que Jonathan Drouin
J’adore le podcast Sortie de zone présenté par La Presse et le 98.5, je suis l’auditeur le plus assidu selon moi. Je suis tombé en bas de mes souliers quand Antoine Roussel a dit et répété qu’il échangerait Cole Caufield pour Martin Necas.
Résumé des offres de nos experts pour Martin Necas :
- Alain Crête : Michael Matheson et plus
- Jean-Charles Lajoie : Arber Xhekaj et le choix de 26e au total
- Jean-François Baril : Le 5e au total
- Antoine Roussel : Cole Caufield
- Marc-Olivier Beaudoin : Mike Matheson et le 26e au total
“L’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin” – Conte D’Alphonse Daudet, 1887
Dans mes études en psychologie, j’ai appris rapidement le concept de comparaison sociale ascendante… En résumé, l’être humain a tendance à penser que tout est mieux chez le voisin… sans se rappeler que les apparences sont toujours trompeuses.
Jonathan Drouin : 56 points en 79 matchs +12
Martin Necas : 53 points en 77 matchs -9
Êtes-vous tombés sur le crâne? Regardez-vous les matchs de la Caroline???? Ici, j’ai fait exprès de ressortir Drouin. Les deux comparables jouent pour des puissances de la ligue et n’ont pas nécessairement accès à des minutes TOP-3 quand tout le monde est en santé. Vous capotez sur Martin Necas bien trop… pour une raison que je ne comprends pas, si ce n’est que de créer du contenu (quoi que je suis en train de le faire)…… je me tais.
Solution simple de l’expert discret : On ne touche à rien, on repêche et nos finances saines nous profiteront un jour pour conserver nos jeunes ou attaquer les UFA.
J’ai même entendu que Necas et son père voudraient 8,8 millions $ par année.
Je ne me suis jamais fié aux statistiques avancées parce que c’est bien trop compliqué à déchiffrer et je dois mener plusieurs carrières en plus d’être expert en Canadien de Montréal. J’ai pour mon dire que tout ce dont j’ai besoin comme statistique est dans mon Journal de Montréal. But, passe, plus ou moins, restons à la base.
C’est pour ça que j’ai lancé mon cellulaire quand j’ai commencé à lire des propositions de transactions pour Mike Matheson. On doit absolument le garder et voici mon plaidoyer :
- Quinn Hughes : 92 points pour 7,8 millions = 84 000 $ du point
- Cale Makar : 90 points pour 9,0 millions = 100 000 $ du point
- Erik Karlsson : 56 points pour 11,5 millions = 205 000 $ du point
- Mike Matheson : 62 points pour 4,8 millions = 78 000 $ du point
Tout ça, sans Elias Peterson, Nathan MacKinnon ou Sidney Crosby.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, Mike Matheson est l’aubaine la plus alléchante de la Ligue nationale présentement. Quand il y a un rabais à l’épicerie, c’est le temps d’acheter et non de vendre. Moi, j’achète l’idée de garder Mike Matheson, il parle français et veut rester à Montréal. Lane Hutson n’a jamais joué plus de 39 matchs en carrière… Et retirer le quart-arrière de notre équipe serait dramatique pour la production de Suzuki/Caufield/Slafkovsky.
J’entends – et je crois à tort – les gens dire que le CH est “loadé” à la ligne bleue et je ne suis pas du tout en accord avec cette affirmation.
Une équipe sérieuse et aspirante à la coupe Stanley ne peut pas avoir en même temps sur son alignement Jordan Harris/Jonhathan Kovacevic/Justin Barron/Jayden Struble sur son six partant. Et je ne vous ferai pas croire que Harris est une solide base pour aller chercher un prospect dans un autre club en greffant un choix de 3e ronde. Le quatuor nommé plus haut va se faire tasser par David Reinbacher/Lane Hutson/Logan Mailloux/Adam Engstrom.
Comme c’est probablement la dernière année de notre reconstruction… il va bien falloir se remettre à gagner et rêver un jour… au moins avant ma mort. On doit veiller à donner le précieux temps de glace à ceux qui appartiennent à la solution, quitte à se débarrasser de certains contrats au repêchage ou même au ballottage.
Ma prédiction pour le match d’ouverture :
- Mike Matheson – Logan Mailloux
- Lane Hutson – David Savard
- Jayden Struble – Justin Barron
Ça ne coûte pas cher, on développe la jeunesse et on donne une dernière chance à Justin Barron… Un fascinant ex-choix de première ronde qui pourra s’épanouir sur la deuxième unité du power play.
Je le sais… Où est Arber Xhekaj, à mi-chemin entre l’infirmerie et l’alignement partant? Et Kaiden Guhle? Jordan Harris et Johnathan Kovacevic n’ont pas survécu à l’été montréalais.
Je vais vous faire sourire, mais le Canadien de Montréal n’a pas les moyens de dépenser pour les joueurs autonomes. Kirby Dach et Alex Newhook sont sous-payés présentement, Juraj Slafkovsky menace déjà l’organigramme salarial du CH et Kaiden Guhle, s’il reste en santé, passera bientôt à la banque. N’oubliez pas que la saison 2024-2025 en sera une pour réaliser si Cayden Primeau ou Samuel Montembeault peut briguer le rôle de premier gardien. L’argent servira à garder tout le monde, se payer un gardien et quand le temps sera venu, signer une superstar le 1er juillet prochain. Le faire présentement ne servirait à rien, nous sommes encore trop loin d’une équipe de premier tiers.
La vérité est dure à entendre, le CH n’est pas à 1-2 joueurs d’être une équipe pouvant rivaliser avec les Panthers ou les Oilers. Je dirais plutôt qu’il faudrait pouvoir faire disparaître deux contrats (Josh Anderson et Brendan Gallagher) et faire apparaître un centre No1, un défenseur No1 et un gardien No1.
En attendant, on repêche qui le 28 juin prochain?