Plein de questions entourent la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques | Martin Reway ne jouera pas au hockey cet hiver | En rafale

Texte par Kevin Malenfant

Deux joueurs du Tricolore ont remporté les grands honneurs, hier soir. Shea Weber et Carey Price ont joué des rôles clés avec l’équipe canadienne, dans une Coupe du Monde qui renaissait de ses cendres après 12 ans d’absence. Le nouveau défenseur du Canadien a fait taire (ou presque) les adeptes des stats avancées, étant une pièce maîtresse de la ligne bleue canadienne, alors que Price a continué de prouver à tous qu’il est le meilleur gardien au monde.

Mais malgré quelques bons duels et des sujets intéressants à suivre, cette compétition a franchement manqué de saveur, selon moi. Si Gary Bettman espérait faire oublier à tous les Jeux olympiques, il aura fait chou blanc. Et les cotes d’écoute en témoignent.

Vous avez bien lu. Lors des trois matchs éliminatoires du tournoi, 7,43 millions de spectateurs ont regardé les rencontres du Canada. En d’autres mots, c’est moins de la moitié du nombre de téléspectateurs qui avaient regardé la finale des Jeux olympiques de 2010, à Vancouver (16,6 millions). Pour pousser encore plus loin la chose, les six matchs du Canada n’auront pas été suffisants pour même s’approcher de la marque établie en 2010, n’attirant que 12,8 millions de téléspectateurs.

Pourquoi ? Parce que la Coupe du Monde est disputée en début de saison, chevauchant ainsi les matchs préparatoires. Parce que six pays et deux formations bizarres y participaient. Parce qu’une finale 2 de 3 entre l’Europe et le Canada n’est pas très très savoureuse et facile à promouvoir. On pourrait nommer beaucoup de choses qui expliquent le manque de popularité du tournoi, mais c’est du passé.

Parce qu’une médaille d’or olympique est le rêve de tous les jeunes hockeyeurs, aussi…

La LNH réglera cependant un problème en vue de la prochaine Coupe du Monde, en 2020. Selon Sportsnet, il n’y aura pas d’Équipe Europe et d’Équipe Amérique du Nord. Les six pays qui étaient présents cette année, soit le Canada, les États-Unis, la Finlande, la Suède, la Russie et la République tchèque, devraient être rejoints par deux pays qualifiés lors d’un tournoi organisé en 2019 en Europe. Peut-être que ça donnera une saveur plus internationale à la Coupe du «Monde». Comme mentionné dans un article de ESPN.com plus tôt ce soir, ce n’est pas un tournoi »best-on-best» quand le pays n’a pas tous ses joueurs à sa disposition. Suffit de penser à Johnny Gaudreau, Jack Eichel et Connor McDavid.

Pour ce qui est des Jeux olympiques de 2018, le président de la IIHF, Rene Fasel, dit avoir un meilleur feeling de voir les joueurs de la LNH y débarquer qu’il ne l’avait au début de l’année.

On vous rappelle que les joueurs russes ont l’intention ferme de s’y retrouver, dans 2 ans.

Martin Reway absent pour la saison

Jeff Drouin vous en a parlé hier, et voici maintenant que l’agent de Reway l’a confirmé : son client devra vraisemblablement s’absenter pour l’entièreté de la saison 2016-2017, une nouvelle très inquiétante pour le jeune Tchèque.

On ne sait pas exactement quelle est la raison de son absence (on parle de virus s’étant attaqué à son enveloppe cardiaque), mais on peut affirmer avec certitude que cette année de développement perdue pourrait être fatale pour sa carrière. Reway s’en venait à Montréal avec la ferme intention de faire le club. Malheureusement, il devra oublier le projet cette année, et possiblement pour les années à suivre.

Rien n’a jamais été facile, avec Reway…

Un autre cas similaire à celui de Tim Bozon, ce n’est jamais facile à gérer. Et c’est difficile de ne pas trouver louche toute cette histoire. Pourquoi le Canadien ne l’explique pas. Pas qu’on ne soit pas habitué aux cachotteries de Marc Bergevin en pleine saison, mais je ne peux pas comprendre qu’on n’ait toujours aucun détail (du Canadien) sur une maladie qui n’a pas rapport au hockey.

Peut-être n’en a-t-il pas tant que ça, aussi? Au fait, devront-ils payer Reway cette saison, même s’il ne joue pas un seul match? Il est sous contrat avec le CH, rappelons-le…

Mais bref. C’est décevant de ne pas pouvoir le voir en action lors du camp du Tricolore, espérons avoir de ses nouvelles très bientôt.

En rafale
– Déjà 10 ans…

– George McPhee devrait pouvoir commencer à bouger trois semaines avant le repêchage d’expansion.

– Le talent de Mikhail Sergachev n’est pas la seule variable dans l’équation.

– Auston Matthews ne dispute pas le match des Maple Leafs, ce soir.

PLUS DE NOUVELLES