Marc Bergevin a reçu l’absolution de son patron à la fin de la dernière saison. Selon eux, le plan est en marche et surtout, on mise sur la stabilité afin de ramener le Tricolore parmi l’élite des organisations sportives nord-américaines. Et je ne parle pas de gros sous ici, je parle de championnats.
Bergevin essaie du mieux qu’il peut de manœuvrer lors des points de presse pour dire ce qu’il pense sans écorcher personne, ni dévoiler un quelconque plan et encore moins créer des attentes. La réalité demeure que, peu importe ce qu’il nous raconte sur les transactions difficiles à compléter et sur les risques reliés aux gros contrats accordés le 1er juillet, Bergevin a analysé sa formation et a dressé une liste d’ingrédients à changer et à ajouter à sa recette pour la rendre plus digeste aux fans qui doivent payer de plus en plus cher.
Si j’étais Bergevin, ma priorité numéro un serait…
Échanger Tomas Plekanec
Lors des deniers matchs de la saison, Michel Therrien a enfin réuni les trois joueurs qui formeront sa première unité offensive. Galchenyuk au centre de Pacioretty et Gallagher est une affaire classée. Ce trio sera énergique à souhait et marquera plus que sa part de buts. Mais ça fonctionnera à condition que Bergevin concocte une autre ligne capable de générer de l’énergie en territoire adverse et de produire avec régularité.
Je trouve bien sympathique Paul Byron, j’adore Daniel Carr qui a du Gallagher dans le nez et j’ai bien hâte de voir Lehkonen nous montrer de quel bois il peut se chauffer. Mais ces joueurs-là, avec Plekanec au centre, ne feront peur à absolument personne. En fait, le CH mettrait la main sur Ovechkin que je voudrais quand même trouver un autre joueur que Plekanec pour patrouiller cette unité.
Le Tchèque a connu une saison misérable, nul besoin d’y revenir. Mais sa production est bien secondaire dans mon évaluation. Plekanec ne rend pas les autres meilleurs. Plekanec n’apporte pas d’entrain au sein de l’équipe. Plekanec est un vétéran qui fait toujours ce qu’il a à faire, mais on en demande bien davantage d’un vétéran qui a été élevé dans le système du CH. Ce gars-là devrait être une inspiration pour ses coéquipiers. Plekanec devrait être ce genre de joueur qui en impose dans un vestiaire par sa seule présence. Les recrues qui parviennent à se tailler une place devraient pouvoir dire : Wow, je vais jouer avec un gars comme Plekanec ou Pleky est celui qui m’a pris sous son aile à mon arrivée et a facilité mon intégration.
Bref, je trouve que Plekanec est un joueur qui n’apporte rien de bon si ce n’est de rassurer son entraîneur qui n’a pas peur de le voir commettre une erreur dans son territoire. Marc, échange Plekanec!
Pas facile, me dira-t-on. Soit, avec le contrat qui lui a été consenti, Plekanec n’est pas le plus attirant, mais il demeure que certaines équipes qui ont de l’espace de manœuvre sous le plafond ou un salaire embêtant avec lequel négocier seront possiblement prêtes à écouter.
Personnellement, Paul Stastny à St-Louis serait une cible de premier choix. Les rumeurs ont fait état que Plekanec aurait refusé une transaction à St-Louis. Vrai ou pas, peu m’importe. Stastny joue dans les deux sens de la patinoire et est un joueur capable de hausser son jeu d’un cran lorsque l’enjeu l’exige. Il apporterait un certain enthousiasme qui fait défaut. Il est aussi plus gros et plus physique. Si les Blues réussissent à resigner Backes. Stastny sera peut-être de trop et comme il a encore deux ans de contrat et coûte un million de plus par année que Pleky, les Blues pourraient peut-être se laisser tenter.
Et il y a toujours les Devils aussi. Une équipe qui ne fait jamais de bruit et qui trouve toujours le moyen de dénicher des vétérans assez talentueux et les faire produire au-delà des espérances. Les Devis seraient une équipe idéale pour le style de jeu de Pleky. Leur DG pourrait-il être ouvert à laisser aller Adam Henrique si on ajoutait un Sven Andrighetto et un Darren Dietz ou un Noah Juulsen? #OnJase
Il y a aussi un certain Nino Niederreiter au Minnesota qui est un joyeux moineau, mais qui a un talent sur lequel on ne voudrait pas cracher.
Enfin, Plekanec à Edmonton demeure une option très réaliste. Les possibilités sont nombreuses, mais ma favorite demeure Ryan Nugent-Hopkins. Pas plus gros que Pleky, mais quelle vision. Fragile par contre.
Mais Plekanec doit partir si les Canadiens veulent avancer. Ce gars-là est loin d’être un fan de P.K. Subban et c’est une autre chose qui joue contre lui. P.K. fait partie de la solution à Montréal, pas du problème. Il est temps de laisser aller ceux qui vont toujours être contre lui.
En rafale
– L’entraîneur de la sélection nationale russe pour le championnat du monde a une opinion assez claire sur Nail Yakupov. C’est pire que ce que peuvent penser certains. Il a non seulement refusé de le sélectionner, il considère son absence comme un plus. (Addition par soustraction). On ne parle pas de l’avis d’un quelconque quidam ici. Bref Marc, pas touche svp!
https://twitter.com/SlavaMalamud/status/734434211977908224
– Jake Allen de retour devant le filet des Blues
Les Blues feront confiance à Allen lors du cinquième match https://t.co/yWqzilTrTO
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) May 22, 2016
– L’annonce de la sélection finale pour la Coupe du monde pourrait être retardée si la finale de l’Ouest se termine en 7 matchs.
FYI, if WCF goes 7 games (Game 7 on May 27), announcement of final World Cup rosters for all 8 teams to be delayed a day to May 28
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) May 22, 2016
– Le lutteur Shawn Michaels, fan des Penguins
HBK! @ShawnMichaels #RGCL pic.twitter.com/BVqRVWF5KU
— Rogers NHL LIVE (@RogersNHLLive) May 23, 2016
– Connaissez-vous vos Canadiens?
Nous avons un test juste pour vous! -> https://t.co/68F80oG476 pic.twitter.com/mftPItHsWw
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) May 23, 2016