On s’y attendait, mais Marc Bergevin est enfin passé à l’action : Tomas Plekanec et Kyle Baun ont été échangés aux Maple Leafs de Toronto contre Kerby Rychel, Rinat Valiev et un choix de 2e tour en 2018.
Les Canadiens font l’acquisition du défenseur Rinat Valiev, de l’attaquant Kerby Rychel et du choix de 2e tour des Maple Leafs de Toronto en 2018, en retour de l’attaquant Tomas Plekanec et l’attaquant Kyle Baun.
Détails à venir…
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 25, 2018
Plusieurs formations étaient intéressées aux services du vétéran de 34 ans, dont les Jets, le Lightning et les Leafs. Au final, ce sont ces derniers qui ont réussi à rafler Plekanec.
Le #14 voulait rester dans l’Est, et Bergevin a réalisé son souhait.
Tomas Plekanec wanted to stay in the Eastern Conference if he was going to move. He had no trade protection, but Marc Bergevin worked on finding a solution he'd be happy with. An extension was discussed, and parameters are there for him to return to MTL this summer.
— Eric Engels (@EricEngels) February 25, 2018
Il faut avouer que le DG du Canadien ne l’a pas échappé, là-dessus. Valiev et surtout Rychel ont du potentiel afin d’évoluer dans la LNH. À court terme, ces deux jeunes peuvent aller aider le Rocket, mais il serait étonnant de ne pas les voir dans la LNH au moins une fois jusqu’à la fin du calendrier régulier.
Rychel a déjà participé à 37 matchs dans la grande ligue, récoltant 12 points. Le jeune défenseur Valiev a joué 10 matchs dans la LNH depuis le début de sa carrière.
Le Canadien possède désormais 4 choix de 2e ronde, en vue du repêchage de juin à Dallas.
De plus, le CH conservera 50% du salaire de Plekanec, ce qui laissera aux Maple Leafs une grande marge de manœuvre en vue de demain, s’ils souhaitent s’améliorer.
Enfin, ce n’est pas parce que Plekanec a été échangé du côté de Toronto qu’il ne reviendra pas avec le CH. Il n’a jamais caché qu’il voulait finir sa carrière dans la métropole, et ne vous étonnez pas s’il signe un nouveau pacte avec le club cet été, alors qu’il sera agent libre.