Plekanec est parvenu à endormir Gallagher | Weber a plus de buts que Subban… L’an dernier | Assiste-t-on au réveil de Shaw?

Les joueurs du Canadien en ont échappé une hier soir, à Chicago. Défaite de 3 à 2 sur la route, face à la meilleure équipe de l’Ouest

Michel Therrien a fait l’erreur de coacher pour préserver une avance d’un but (seulement) avec encore 30 minutes à écouler et ça s’est retourné contre lui.

On ne va tout de même pas capoter (négativement). Même qu’avec Carey Price devant le filet, ça peut-être été une victoire ou du moins un point gagné en surtemps… Sauf qu’il faut parfois laisser le filet au gardien de but #2, vous comprenez (j’espère).

On peut toutefois se monter inquiet du rendement de Shea Weber Tomas Plekanec. 0 point, moins 1 et 1 tir au but, hier (en près de 16 minutes passées sur la patinoire). Pas de point à ses 3 derniers matchs…

1 but et 4 passes depuis le début de la saison, en 16 rencontres! Un but chanceux et plusieurs passes secondaires…

Et le pire différentiel de l’équipe! Rappelons qu’il touche 7 millions $ cette saison et que là-dedans, on nous répète que c’est beaucoup pour son travail défensif…

Oui, David Desharnais inquiète et méritait d’aller regarder une rencontre sur la passerelle… Mais Plekanec n’est pas vraiment (ou vraiment pas) plus rassurant. Surtout qu’il touche 2 fois plus d’argent que Desharnais cette saison et qu’il possède encore une année de contrat.

Et arrêtez de me dire qu’il va quand même récolter son 60 points comme toujours! Plekanec n’a récolté 60 points qu’à une seule reprise depuis 2010!

Même Brendan Gallagher, que l’on surnomme la sparkplug, a trouvé le moyen de s’endormir aux côtés du #14. 0 point à ses 6 derniers matchs! Ça en dit long sur les talents d’hypnotiseur de notre joueur de centre tchèque…

On ne se demande toutefois pas seulement si l’hypnotisé va se réveiller cette fois. On veut aussi savoir si l’hyponotiseur va se réveiller lui-aussi…

Mais bon… Shea Weber va bien, lui. Il trône au sommet de la LNH au chapitre du différentiel et des buts en power play (6), Six, c’est le nombre de buts qu’a marqués P.K. Subban durant toute la saison 2015-16 (non pas seulement en power play). Et à 7 buts, Weber est le défenseur qui en a inscrits le plus depuis le début de la saison. Encore inquiet, Andrew?

Au moins, Berkshire commence à voir que Weber joue bien. Ça s’en vient…

Carey Price va bien, aussi. 10-0-0, 1 jeu blanc, .957 et 1,40. Que voulez-vous de plus?

Le ralentissant et vieillissant Andrei Markov aussi joue du bon hockey. Utilisé moins que par le passé et non face aux meilleurs éléments adverses, Markov a (mine de rien) 11 points en 16 rencontres cette saison. C’est 3 de plus que P.K. Subban, ça…

Quoique hier, Markov a été utilisé pendant plus de 25 minutes lors d’un 2e match en 24 heures!

Alex Galchenyuk va bien, lui aussi. 17 points en 16 matchs… Différentiel de plus 12… Il est ce matin le 5e meilleur pointeur de la LNH (à égalité avec Tarasenko, Anisimov et Stamkos). Imaginez s’il était employé plus que 15 minutes par rencontre…

Alex Radulov ne ralentit pas. 14 points en 16 rencontres! Ce qui n’empêche pas Michel Therrien d’utiliser davantage Desharnais, Plekanec, ses 4th liners, ses gars en léthargie et ses AHLers que son joueur le plus talentueux,  mais bon…

Byron, Mitchell, Danault, Petry et Emelin aussi font bien.

Même Pacioretty et Shaw semblent vouloir se réveiller. Quoique Pacioretty a commis quelques revirements coûteux hier…

Bref, il y a pas mal plus de choses qui tournent rond que carré présentement, chez le Canadien!  L’équipe trône d’ailleurs toujours au sommet du classement général de la ligue

Et ses chances de participer aux séries d’après-saison sont de près de 97 %. Tu ne peux juste pas toutes les gagner…

Je crois que je vais commencer à surnommer le CH l’Armée rouge. Non pas seulement à cause du sang russe dans son vestiaire, mais aussi parce que l’équipe (puissante) montre une fiche de 10-0-0 au Centre Bell, alors qu’elle porte son chandail rouge.



//
Aujourd’hui chez le Canadien
L’avion de l’équipe est atterri à Dorval un peu après 1:00 ce matin. Vous comprendrez que ce sera congé aujourd’hui, chez le CH…

Retour à l’entraînement demain, à Brossard. #11h00

On va surveiller…

– Quels seront les trios? Michel Therrien modifiera-t-il encore sa formation après la défaite à Chicago?

– Alexei Emelin sera-t-il toujours aux côtés de Shea Weber?

– Greg Pateryn reprendra-t-il sa place dans la formation? Joel Hanley a multiplié les erreurs ce weekend. 1 erreur de Pateryn et il doit regarder quelques rencontres du haut des estrades alors que le jeune Hanley a le droit à 3 ou 4 erreurs avant de payer, lui?

– Artturi Lehkonen chaussera-t-il les patins, lui qui n’a pas patiné depuis 9 jours?

– Brian Flynn, blessé au haut du corps, s’entraînera-t-il avec ses coéquipiers? Pour l’instant, son nom n’a pas été ajouté à la liste des blessés (ce qui est un signe encourageant dans son cas).

– Zach Remond (pied) reprendra-t-il l’entraînement en solitaire?

– Procédera-t-on à un rappel à l’attaque, si Flynn et Lehkonen sont absents? Hudon, Terry, Scherbak et Matteau font bien, en bas… Et McCarron demeure toujours une option intéressante. Ou Bergevin voudra-t-il continuer d’optimiser le cap hit sauvé?

– Comment utilisera-t-on David Desharnais?

– Quel est le plan avec Montoya, cette semaine? Carey Price va affronter les Panthers mardi, à Montréal, et fort probablement les Maple Leafs samedi (encore au Centre Bell). On utilisera donc Montoya vendredi, en Caroline? Ça ressemble à ça, le plan…

PLUS DE NOUVELLES