Tomas Plekanec joue ce soir 1001e match dans la LNH. Comme le veut la tradition, c’est avant le début de cette rencontre (après que le 1000e match ait été disputé dans son entièreté) que l’exploit est souligné.
C’est donc ce soir, avant le match contre les Blues, que l’organisation a présenté un vidéo d’hommage à la foule et au #14. Dans ce vidéo, on y présente encore une fois plusieurs anciens coéquipiers de Pleky qui livrent de beaux mots à son égard. Brian Gionta s’est présenté à l’écran avec une touche d’humour, ayant volé un des cols roulés du Tchèque pour l’occasion.
Saku Koivu, Sheldon Souray et Steve Bégin ont entre autres parlé de leur ancien coéquipier, qu’ils décrivent comme un excellent coéquipier et une personne très bonne et terre à terre.
Marc Bergevin, Geoff Molson et Guy Lafleur se sont ensuite pointés sur la patinoire pour offrir à Plekanec le traditionnel bâton en argent qui est remis à tout joueur ayant atteint la barre des 1000 matchs. Sa mère et ses enfants y étaient également, d’ailleurs.
Bergevin et Molson portaient justement un col roulé, un très beau clin d’oeil qui honore la marque de commerce du joueur de centre.
Geoff Molson et Marc Bergevin posent fièrement portant le "col roulé" pour saluer le 1000e match de Tomas Plekanec! (Notons aussi la présence de Guy Lafleur..!) pic.twitter.com/LoD3BaNlGq
— Louis-Simon Lapointe (@lslapointe) October 17, 2018
Dans 17 matchs, Plekanec jouera son 1000e dans l’uniforme du Canadien et on peut s’attendre à un autre hommage, lorsqu’on y sera.
Toute une carrière! Peu importe ce que l’on dira sur la version plus récente du joueur, il aura marqué une page de l’histoire du Canadien et aura offert de l’excellent hockey à la ville de Montréal, qu’il considère comme chez soi.