Plekanec mène la charge | Emelin a compris la leçon lui | Un 20e but pour Byron

Le dimanche soir des fans de hockey a été pimenté avec un duel entre deux équipes qui développent de plus en plus une belle rivalité, le Canadien et les Sénateurs. Hier soir, les deux équipes ont disputé un match très intéressant, qui a été à l’avantage du Tricolore.

D’ailleurs, l’animosité commence à être plus présente entre les deux équipes.

Deux changements ont été apportés à la formation du Canadien par Claude Julien : Michael McCarron a remplacé Steve Ott sur le quatrième trio, alors qu’Alexei Emelin a réintégré l’alignement, au profit de Brandon Davidson.

Le Canadien a ouvert la marque tôt dans la rencontre et il a imposé le rythme pendant la rencontre, en route vers un gain de 4-1 sur leurs rivaux d’Ottawa. Paul Byron et Nathan Beaulieu ont tous deux terminé leur soirée de travail avec un but et une passe au compteur.

Avec cette victoire, Montréal a maintenant quatre points d’avance sur les Sénateurs au sommet de la division Atlantique.

1re période

Le premier tiers a été la continuité du match d’hier : disputé à vive allure, alors que les deux équipes ont échangé des bonnes chances de marquer. Le Canadien a tiré 13 fois et les Sénateurs, 12.

Le Canadien a mis 28 secondes à déjouer Craig Anderson. Tomas Plekanec a soulevé la foule de son siège en saisissant le retour du lancer d’Andrei Markov.

C’était le premier but du #14 depuis le 24 janvier.

Cette fois, Dwight King était dans la zone dangereuse.

Quelques minutes plus tard, les Sénateurs ont créé l’égalité. Tom Pyatt a stoppé le lancer de son coéquipier Mike Hoffman et il a repris la rondelle pour effectuer un lancer, qui a dévié sur le bâton de Benn avant de se retrouver derrière Price.

Le but a été enfilé tout de suite après une mise au jeu à la gauche de Price, que Galchenyuk a perdue.

Jordie Benn a redonné les devants aux locaux avec un peu plus de deux minutes à faire, lorsque son tir de la pointe, qui a dévié sur le bâton de Victor Stalberg, s’est retrouvé derrière Craig Anderson. Tout de suite après, il a été voir Price pour lui montrer qu’il s’est racheté du but des Sens.

Juste avant, le Canadien a remporté une belle bataille dans le coin, ce qui a permis à Radulov d’envoyer la rondelle vers la ligne bleue. Le #8 connaît un peu plus de succès que son frère depuis quelques temps.

2e période

Aucun but n’a été compté durant le deuxième tiers. Le CH a contrôlé le jeu pendant la majorité de la période, mais il a tout de même eu besoin de son gardien de but, au sommet de son art, pour sauver les meubles en fin d’engagement.

Le Canadien a encore dominé cette période pour les tirs, avec 16 réalisés, alors que Price a été mis à l’épreuve à six reprises.

Radulov s’est amusé avec un fan. #HeHe

Carey Price est à son meilleur, au grand dam de Kyle Turris, qui croyait certainement avoir battu le gardien du Canadien.

3e période

Les locaux ont ajouté un troisième but au début de cette période, ce qui a compliqué les chances de remontée de leurs visiteurs. L’intensité est montée d’un cran, alors que les mêlées ont été plus fréquentes. Torrey Mitchell et Chris Kelly ont même jeté les gants.

Marc Methot a fait perdre la rondelle à Gallagher en zone neutre, mais celle-ci a été récupérée par Paul Byron, qui, lorsque devant Anderson, a choisi de tirer entre les jambières du gardien, avec succès.

Byron a atteint le plateau des 20 buts en une saison pour la première fois de sa carrière dans la LNH.

À la suite d’une mêlée, Benn et Radulov se sont retrouvés au banc des punitions, tout comme Zack Smith et Mark Borowiecki chez les Sens. Avec une avance de deux buts, l’ambiance était plus relaxe du côté du Tricolore.

Avec Bobby Ryan au banc des punitions, Nathan Beaulieu a mis la touche finale à la victoire. Craig Anderson n’a pas vu venir le tir de Beaulieu, lui qui avait la vue obstruée par Artturi Lehkonen.

Quelques secondes plus tard, Paul Byron a ajouté un but, qui a été refusé en raison d’un hors-jeu.

En rafale

– Alors que l’enjeu était grand, les hommes de Claude Julien ont répondu présents. Bien que les visiteurs aient distribué allègrement les coups d’épaule, le Canadien a joué son plan de match à la lettre et il a saisi ses chances pour consolider un peu leur avance au sommet de la division Atlantique.

– Les Sénateurs ont donné 49 mises en échec, contre 29 pour le CH. Ces tentatives d’intimidation n’ont pas épatées le Canadien.

– Tomas Plekanec a disputé son meilleur match depuis très longtemps. Toute la soirée, on l’a vu être impliqué, tant en attaque qu’en défensive.

– C’est très positif de voir Carey Price, lui qui a été solide pour une deuxième fois en 24 heures. Son arrêt en fin de deuxième période est une autre preuve qu’il est à nouveau en pleine maîtrise de la situation. En tout, les Sénateurs ont lancé 30 fois vers lui, alors que Craig Anderson a reçu 37 tirs.

– Alexei Emelin a joué un match correct ce soir, à l’intérieur de ses moyens, qui ne sont pas ceux d’un défenseur de première paire. Il a été sur la glace pendant 18:37 et distribué cinq coups d’épaule.

– Quelle belle histoire que celle de Paul Byron cette saison. De joueur réclamé au ballottage, il a su faire sa niche pour devenir un facteur positif dans les succès de son équipe.

– Tomas Plekanec (64% mises en jeu gagnées) et Torrey Mitchell (82% mises en jeu gagnées) ont eu une excellente soirée dans le cercle des mises en jeu. Pas Alex Galchenyuk (31% mises en jeu gagnées).

– Les unités spéciales ont fait le travail. Le Canadien a blanchi les Sénateurs lors des deux avantages numériques qu’ils ont eus, alors que l’avantage numérique a finalement obtenu un but (1 en 3 ce soir).

– Erik Karlsson (27:43) a peut-être terminé la rencontre avec un différentiel de -3, il a tout de même été le meilleur des siens, avec cinq lancers bloqués, tout en étant à l’origine de la majorité des menaces offensives des siens.

Prochain match : mardi 21 mars, 19h30, contre les Red Wings au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES