Plus que 5 matchs pour se réveiller | Des Red Bulls dominants

Au travers des récentes mauvaises performances de l’Impact, il ne faut pas oublier que l’équipe montréalaise a également réussie, le 27 août dernier, a vaincre la guigne qui l’affligeait au BMO Field depuis son entrée en MLS.

C’est un autre défi du même genre qui se présente à l’équipe ce soir alors que l’Impact est au Red Bull Arena pour y affronter les Red Bulls de New-York. Les montréalais n’ont jamais quitté le New Jersey avec 3 points en poche, et si ce n’était clairement pas simple dans le temps de Thierry Henry, ce ne l’est pas plus aujourd’hui avec les Bradley Wright-Philipps, Sacha Klejstan et autres Dax Mccarty.

L’Impact débarque donc au Red Bull Arena avec un ardent besoin de se refaire une confiance, mais aussi d’engranger des points. L’équipe est clairement négligée dans ce match, est-ce que ça pourrait jouer en sa faveur?

En tous les cas, ça s’annonce comme un match à ne pas manquer. Non seulement parce que l’Impact glisse lentement mais sûrement vers une exclusion des séries et se DOIT de se réveiller, mais également parce que les Red Bulls sont simplement superbe à regarder jouer.

Un style de jeu axé sur la possession, sur la vitesse, avec une pression très haute et constante. Le genre de jeu qu’on aimerait voir l’Impact mettre de l’avant, s’ils avaient les joueurs pour…

Cette façon de jouer est également terriblement efficace, comme en témoigne la forme actuelle de l’équipe américaine qui n’a pas perdu à ses 12 derniers matchs en MLS. Cette équipe n’est pas dans le top pour rien, et l’Impact devra trimer dur pour accrocher ne serait-ce qu’un point.

Mais tout n’est pas rose non plus avec les Red Bulls. L’équipe est dominante et se forge souvent de confortables avances, mais elle a la fâcheuse habitude d’encaisser un ou plusieurs buts dans les 10-15 dernières minutes et d’ainsi échapper des points. En fait, c’est presque devenu un classique cette saison pour les Red Bulls. Si l’équipe avait été en mesure de maintenir ses avances, elle serait très loin au premier rang…

L’Impact doit donc y croire jusqu’à la fin, rien n’est jamais perdu face aux new-yorkais. D’ailleurs, si Drogba n’est pas du onze partant afin de le reposer pour le match à domicile mercredi, ce pourrait être une bonne stratégie de le faire entrer autour de l’heure de jeu afin de capitaliser sur cette carence. Déjà que les joueurs de Jesse Marsch doivent commencer à faire des cauchemars en pensant aux 15 dernières minutes de jeu, imaginez si on y ajoute un certain Didier Drogba frais et dispo!

L’Impact aura en tout cas besoin de trouver le fond du filet, car l’anglais Bradley Wright-Philipps est tout simplement en feu. Meneur de la MLS avec 20 buts, il en a marqué 17 à ses 18 derniers matchs! Ça semble trop facile. Lui et le milieu offensif Sacha Klejstan, qui a 16 passes décisives, forment probablement le meilleur duo offensif de la ligue et devront être étroitement surveillé par la défense et le milieu défensif montréalais.

Le staff technique y a assurément travaillé cette semaine, tout comme la plupart des entraînements ont été axés sur une façon de contrer la haute pression des Red Bulls. Il faudra que ça se traduise sur le terrain et par les joueurs, ce qui n’est pas chose faite. La semaine dernière, l’équipe avait travaillée la couverture défensive et une surveillance étroite de Kei Kamara en prévision de la venue du Revolution, et vous connaissez la suite…

Une bonne préparation tactique et mentale. C’est ce qui a souvent coulé l’équipe cette saison, et c’est là-dessus que Mauro Biello doit focusser pour sortir son équipe de ce marasme et pour espérer faire un bout de chemin en séries. Ou simplement les faire!

Hâte de voir ce que ça va donner, mais c’est fort probablement à un 4-3-3 qu’il faut s’attendre ce soir. Patrice Bernier DOIT revenir dans l’alignement et il est logique que Biello modifie sa formation après des performances si décevante.

C’est ce même 4-3-3, avec Bernier comme partant, qui avait permis aux montréalais de finir en force la saison dernière et d’éliminer les torontois en séries éliminatoires. Biello revient donc aux bonnes vieilles habitudes, en espérant que cela aidera l’équipe à retrouver énergie et confiance.

La question qui demeure est de savoir qui seront les joueurs qui accompagneront Bernier dans ce «3». Plusieurs (dont moi), le demandait au départ, mais réunir Bernier, Donadel et Bernardello n’a rien donné de bien convaincant jusqu’à maintenant, alors je ne parierais pas là-dessus.

Mon XI Partant
Piatti, Mancosu, Oduro
Bernier, Benardello, Shipp
Oyongo, Ciman, Cabrera, Camara
Bush

DANS L’ABRI
– On sait en tout cas que Johan Venegas ne sera pas de l’alignement, et ça commence visiblement à le fatiguer…

– Il est vraiment bon Bradley Wright-Philipps, mais la MLS devrait quand même se garder une petite gêne!

https://twitter.com/tropdepoutine/status/779738036837810176

– Les Red Bulls ont le meilleur buteur, mais l’Impact a le meilleur dribbleur!

– Il peut tout faire, le Nacho!

https://twitter.com/impactmontreal/status/778994649046327301

– Parfois, accepter de prêter un joueur durant une année peut servir autant l’équipe que le joueur, par exemple le cas Dom Dwyer!

N’hésitez pas à commenter et à me suivre sur Twitter ou Facebook.

Bon match ce soir.

ALLONS!

 

PLUS DE NOUVELLES