Plus de 30 tirs et une victoire : une soirée remplie de succès pour le Canadien

Il est plutôt rare que le Canadien est en action le vendredi soir, mais ce soir, le club était du côté de Detroit pour y affronter les Red Wings.

Pour l’occasion, Alexandre Carrier disputait un premier match dans l’uniforme du CH.

Voici la formation montréalaise :

Du côté des Red Wings, pas moins de trois anciens défenseurs du Canadien (Jeff Petry, Ben Chiarot et Erik Gustafsson) étaient en uniforme.

Voici à quoi ça ressemblait pour les locaux :

Depuis le début de la campagne, Emil Heineman a souvent démontré la qualité de son tir.

Et encore une fois ce soir, il l’a fait, alors qu’il a inscrit le premier but de la rencontre en utilisant son arme de prédilection.

Cela dit, quelques minutes plus tard, les Wings ont assuré la réplique, alors que Samuel Montembeault a laissé le haut de son filet un peu trop ouvert au goût de Patrick Kane.

Ce dernier n’a pas hésité à le lui faire payer… et à faire payer Kirby Dach pour ses largesses en zone défensive.

Jake Evans disputait ce soir son 300e match dans la LNH. Celui qui s’établit comme un morceau important à Montréal depuis le début de l’année a atteint un plateau fort impressionnant pour un choix de septième ronde…

Et pour célébrer, il a redonné l’avance au Canadien. Êtes-vous surpris d’apprendre qu’il l’a fait en infériorité numérique?

Or, avant la fin de la période, les Red Wings ont créé l’égalité à nouveau. Un tir de Jeff Petry s’est frayé un chemin jusqu’au filet du CH.

Le but a finalement été crédité à la fiche de Joe Veleno, qui a fait dévier le disque.

Après 20 minutes, la marque était de 2-2… et je vous épargne les détails de la deuxième période : elle a été sans histoire.

Transportons-nous donc en troisième.

Lane Hutson impressionne depuis le début de l’année, lui qui est excellent offensivement tout en étant capable de tenir son bout défensivement. Par contre, une bourde de sa part a donné une belle opportunité de marquer aux Red Wings.

Et Tyler Motte a complété le travail pour donner l’avance aux siens.

Or, encore une fois, le CH a vu ses employés de soutien se lever au bon moment. Une grosse séquence de Joel Armia a mis la table pour un bon tir d’Arber Xhekaj.

Ce dernier a inscrit son premier but de la saison sur la séquence.

Et après avoir vu les joueurs de soutien faire une grosse partie du travail, c’est ensuite un gros canon de l’équipe qui s’est levé : Patrik Laine a redonné l’avance au CH.

Si vous n’étiez pas surpris qu’Evans marque à court d’un homme, êtes-vous surpris que Laine l’ait fait avec l’avantage d’un homme?

Les Red Wings ont retiré leur gardien en fin de match, mais ils n’ont pas été en mesure d’égaler la marque : le CH a tenu bon.

Une belle victoire pour les Montréalais, qui remportent un deuxième match consécutif.

Marque finale : 4-3 Montréal

Le Canadien reprendra l’action dès demain soir, alors qu’il affrontera à nouveau les Red Wings. Cette fois, par contre, ce sera au Centre Bell.

Prolongation

– Le Canadien a disputé un match fort divertissant ce soir. Les employés de soutien se sont levés, et Patrik Laine a (encore) marqué en avantage numérique. Difficile de demander mieux… surtout que pour la première fois de la saison, le CH a dirigé plus de 30 tirs au filet dans un match. Il a terminé la rencontre avec 33 tirs.

– Jake Evans a disputé un excellent match pour son 300e en carrière ce soir. Il a marqué un but et amassé une passe, et il aurait fort bien pu ajouter un deuxième but à sa fiche si Moritz Seider n’avait pas fait un sublime jeu défensif. Il a également gagné une grosse mise au jeu en fin de match pour sceller la victoire des siens.

– On surveillait évidemment Alexandre Carrier pour son premier match en ville. Le défenseur a été grosso modo le joueur auquel on s’attendait : il a été une présence stabilisante à la ligne bleue, passant 18:38 minutes sur la glace et affichant un différentiel de +1, et on l’a également vu créer quelques jeux offensivement. Je m’attends à voir son temps de glace augmenter tranquillement alors qu’il s’acclimatera au sein de l’équipe, mais ça se fera possiblement après Noël.

– Patrik Laine a marqué un autre but en avantage numérique, lui qui en a maintenant sept au compteur en huit rencontres. Finalement, il en marquera peut-être 30… et il les inscrira peut-être tous avec l’avantage d’un homme.

– Marc Bergevin a assisté au match ce soir. Essaie-t-il d’épier des joueurs qu’il avait à Montréal pour les recommander aux Kings dans une éventuelle transaction?

PLUS DE NOUVELLES