Hier soir, les Oilers d’Edmonton ont remporté la bataille canadienne contre les Canucks de Vancouver en l’emportant par la marque de 3-2.
Ce match chaudement disputé (à l’image de la série) a donc propulsé Edmonton en finale d’association.
Le club de l’Alberta tentera de ramener la Coupe au Canada, pour une première fois depuis 1993.
Mais dans le cadre de ce texte, le club qui m’intéresse est celui qui a vu sa saison se terminer, les Canucks de Vancouver.
Un journaliste a peut-être trouvé la raison pour laquelle ils n’ont pas été en mesure de passer les Oilers ; c’est parce qu’ils ont trop de joueurs d’Europe et pas assez de joueurs canadiens. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Mark Spector, un chroniqueur à Sportsnet.
Perfect coach for that team.
Miller excellent leader. Hughes will grow. Good D.
Many skill guys either small or perimeter guys. Got pushed out – EL40 esp.
Depth can’t all be Euro skill guys. Some? Sure – not all.
Need more Saskatchewan, less Stockholm.— Mark Spector🇨🇦🇺🇦 (@SportsnetSpec) May 21, 2024
Voici ce qu’il a écrit exactement dans sa publication ci-dessus :
La profondeur d’un club ne peut pas être toute des joueurs talentueux d’Europe (…) [Les Canucks] ont besoin de plus de Saskatchewan et moins de Stockholm. – Mark Spector
Dans les commentaires, cela a fait réagir. Les gens ont comparé Spector à Don Cherry et ont supplié le journaliste de supprimer sa publication. Des propos xénophobes de la sorte n’ont pas leur place. Assez ironique pour un gars ayant le drapeau ukrainien à la fin de son nom d’utilisateur X.
Chose certaine, il s’est mal exprimé. C’est vrai que les glaces européennes sont parfois plus grandes et il y a moins de contact en général qu’en Amérique du Nord. Il ne faut cependant pas généraliser et de gros joueurs européens, ça existe. La preuve : il y en a à Vancouver. Je pense à Nikita Zadorov, entre autres.
C’est vrai que les Suédois du club, Elias Pettersson, Nils Hoglander, Nils Aman et Elias Lindholm, ne sont pas les plus physiques, mais les Nord-Américains du lot, J.T. Miller, Quinn Hughes et Conor Garland, ne le sont pas plus… J’aimerais bien inclure les Canadiens, mais il y en a que deux qui ont joué hier : Carson Soucy et Phillip Di Giuseppe.
Quant aux Oilers, 14 joueurs dans l’alignement d’hier viennent du Canada. Méchante différence!
Ça n’explique cependant pas les propos de Spector, qui, j’ose croire, supprimera sa publication bientôt.