Hier soir, le match du Canadien n’était pas seulement diffusé à TVA Sports, mais bien à TVA aussi. Pourquoi? Tel qu’expliqué récemment, la chaîne a choisi de présenter le match sur les deux postes pour aller chercher un plus grand auditoire.
N’oublions pas que bien des gens n’ont plus TVA Sports. Aller les chercher avec TVA est une bonne idée.
Et cette idée-là, elle a payé. Sur les 864 100 personnes qui ont regardé le match, plus de téléspectateurs ont regardé le match sur la chaîne généraliste : 487 500 contre 376 000 contre TVA Sports.
864 100 amateurs de hockey ont regardé le match des @CanadiensMTL hier soir. 487 500 à TVA et 376 600 à @TVASports. #ch
— Marc-André Lemieux (@MALemieuxLP) July 29, 2020
Au cours du match, il y a eu un peak à plus d’un million de fans (1 150 000). Est-ce que le peak était lors des 30 premières secondes du match, alors que le CH ne jouait pas du hockey de rattrapage? Qui sait.
Une chose est certaine : tant qu’à ne rien présenter d’indispensable, TVA a bien fait d’aller chercher des auditeurs pour les séries. Ainsi, cela peut promouvoir ses séries.
Cela ne peut qu’avoir aidé la cause. Après tout, si les gens ont aimé ce qu’ils ont aimé, ils pourront retourner voir les autres matchs, dont celui présenté ce soir à 20 heures.
Les fans avaient hâte de retrouver leurs @CanadiensMTL! Hier, un auditoire cumulé de 864 000 partisans et un sommet de 1 150 000 d'amateurs ont regardé leur match préparatoire en simultané à @TVASports et sur le @TVAreseau. Prochain match de la LNH à TVA Sports : ce soir à 20h! pic.twitter.com/99gTYi3mNw
— TVA Sports (@TVASports) July 29, 2020
Le vrai problème (et ce n’est pas de la faute de TVA Sports), c’est que le Canadien n’a pas super bien joué. Les hommes de Claude Julien n’ont pas offert une performance qui donne envie de regarder à nouveau samedi, et ce, même si c’est le premier match de séries en trois ans de la Flanelle.
Si le CH avait gagné, peut-être que cela aurait aidé un brin plus TVA Sports. Mais ce n’est pas ce qui est arrivé et on ne sait pas encore l’impact que cela aura sur la suite des choses.