Pour plusieurs, l’absence des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques fait en sorte que le tournoi perd beaucoup d’importance. Pour d’autres, il s’agit d’une chance exceptionnelle de représenter leur pays à l’une des plus grosses compétitions mondiales.
Mais est-ce vraiment une chance? Plusieurs des raisons qui font en sorte que les joueurs de la LNH n’y seront pas sont également bonnes pour les autres joueurs au niveau planétaire. Oui, c’est le fun les JO, mais est-ce vraiment nécessaire en temps de pandémie?
Dilemme pour ces joueurs : chance unique de représenter ton pays aux Jeux olympiques VS santé et sécurité. https://t.co/x8xPQ50Tpn
— Maxime Morin (@MaxMorinRDS) December 22, 2021
Certains, comme Magnus Nygren, vont même jusqu’à dire publiquement qu’ils ne sont pas heureux de la situation, même si ça pourrait lui permettre de représenter son pays.
La #NHL aux JO, c’est désormais officiel, ce n’est donc plus d’actualité. Le casse-tête des sélections olympiques commence.
Je me permets de partager les propos de Magnus Nygren 🇸🇪, défenseur à Davos et potentiellement capable d’intégrer la sélection suédoise, à Expressen… pic.twitter.com/55Rd9xZP2l— Nicolas Jacquet (@Nico_Jt_) December 22, 2021
Dans le fond, il se sent comme un bouche-trou. C’est un peu normal, parce que c’est ce qu’il est dans cette situation et si ce n’était pas de l’absence des meilleurs joueurs au monde, il n’y serait tout simplement pas.
Mais bon, il faudra s’y faire puisqu’il serait extrêmement surprenant que les Jeux soient annulés ou reportés avec si peu de préavis. Ça nous permet donc de se poser la question suivante : mais à quoi donc ressemblera Équipe Canada?
Les réponses sont diverses, mais on peut s’attendre à voir une formation semblable à celle qui évoluait à la Coupe Channel One un peu plus tôt cette année. Les attaquants étaient les suivants :
On s’entend qu’on est loin des Sidney Crosby et compagnie… Pire encore, cette formation risque de donner des cauchemars aux partisans du Canadien.
Canadiens fans when Claude Julien is coaching the Canadian Olympic team and Jordan Weal is on the first unit power play https://t.co/Akv4lQLg4w pic.twitter.com/1ALJ8ZggjA
— HabsLinks (@HabsLinks) December 22, 2021
Il ne faudrait cependant pas se surprendre de voir des vétérans toujours sans contrat ou évoluant en Europe et qui n’ont toujours pas annoncé officiellement leur retraite s’ajouter à cette formation.
Donc, les joueurs de la LNH n'iront pas aux JO. À quoi pourrait donc ressembler l'équipe du Canada à Pékin?
Desharnais? Audette? Staal? Marleau?
Go Canada Go quand même.https://t.co/yOtTvy26rN
— Michel Laprise (@MLapriseRDS) December 22, 2021
Du côté des défenseurs et des gardiens, l’équipe Canada de la Coupe Channel One était la suivante :
Un gars comme Jason Demers a connu sa part de succès dans la LNH alors que Brandon Gormley et Morgan Ellis (qui a déjà fait partie de l’organisation du Canadien) ont déjà été vus comme étant des bons espoirs.
Personnellement, j’aurais adoré voir un Zachary Fucale se retrouver devant le filet, mais il fait maintenant partie de l’organisation des Capitals.
Cette équipe ne sera donc pas des plus excitantes, mais elle risque de compter sur plusieurs anciens joueurs du Canadien (Staal, Desharnais, Weal, Audette et Ellis) et sera entraînée par nul autre que Claude Julien (à qui je souhaite sincèrement une victoire).