Le repêchage de 2024 de la LNH regorge d’attaquants au grand talent. Outre Macklin Celebrini, on parle depuis plusieurs mois de Cayden Lindstrom, Berkly Catton, Tij Iginla, Cole Eiserman et Ivan Demidov.
C’est ce dernier qui est le joueur le plus mystérieux du top-10 de ce prochain repêchage amateur. La majorité des équipes s’entendent pour dire qu’il possède un talent hors du commun et qu’il pourrait être dominant, mais il y a toujours ce petit quelque chose qui dérange chez lui : il est Russe.
Contrairement à Matvei Michkov l’an dernier, Demidov ne traîne pas avec lui des menaces de son équipe pour qu’il demeure en Russie. Il n’y a pas non plus de mort suspecte dans son entourage qui pourrait faire peur aux gens.
Ce qui tourmente les équipes, c’est qu’il n’a pas réellement fait face à d’autres joueurs de qualité lors des dernières saison. Il n’a pas joué au niveau professionnel et n’a pas pu se mesurer aux meilleurs joueurs de moins de 20 ans au monde parce que la Russie est encore bannie des compétitions de l’IIHF.
Ça nous mène au point du directeur de contenu du site Elite Prospects, Cam Robinson, qui a pu discuter avec des représentants de plusieurs équipes de la LNH au Combine.
Ivan Demidov talk:
I’ve spoken to a nearly dozen teams about the Russian winger. To a person, everyone acknowledges he has some of the highest potential in the class.
But no single team indicated they would feel secure in taking him with a top 2, 3 or even top-5 pick.
He’s a…
— Cam Robinson (@Hockey_Robinson) June 10, 2024
Robinson dit avoir discuté avec une douzaine d’équipes de la LNH au Combine et qu’aucune de celles-ci ne seraient confortables avec l’idée de repêcher Ivan Demidov dans le top-5. À noter que Robinson ne dévoile pas l’identité des équipes auxquelles il a parlé et qu’il se pourrait qu’aucune d’entre elles ne sélectionne parmi le top-5.
Ce qui est bizarre, c’est que toutes ces équipes confirment aussi que le jeune joueur russe possède un des meilleurs potentiels de tout l’encan.
Ça nous ramène donc à ce dont nous avons parlé un peu plus tôt. Il a passé l’entièreté de sa saison 2023-24 dans les rangs juniors en Russie. Il a effectivement amassé 60 points en 30 matchs, ce qui est impressionnant, mais il n’a pas fait face à beaucoup d’adversité.
C’est exactement ça qui dérange les recruteurs de la LNH.
Malgré ce qu’il a entendu des équipes, Cam Robinson est toujours porté à croire que Demidov sera sélectionné dans les alentours du top-5.
Now, obviously not all of these teams are picking in that range (or maybe none, I’ll never tell).
So all it takes is one team to step up and swing. If I’m a betting man, I still think he goes in that top-5ish range.
But nothing is assured at the draft
— Cam Robinson (@Hockey_Robinson) June 10, 2024
Après tout, il ne faut pas oublier que David Ettedgui avait déclaré sur les ondes de BPM Sports, jeudi, qu’il pense que les Canadiens vont sélectionner Demidov lors du repêchage.