Plusieurs indices suggèrent que Gurianov pourrait rater l’échauffement de la fierté

Le Canadien ne suivra pas l’initiative des Maple Leafs en modifiant ses plans dans le cadre de la soirée de la fierté, malgré les nombreuses controverses des dernières semaines. C’est Renaud Lavoie qui l’a confirmé, ce matin, avant l’entraînement.

Ça ne veut toutefois pas dire que l’organisation évitera quelconque controverse.

La nouvelle de ce matin, c’est que le Club de hockey Canadien croit, en tant qu’organisation, qu’il serait plus dommageable d’annuler une initiative supportant l’inclusion des membres de la communauté LGBTQ+, plutôt que de gérer la situation dans le cas où un individu déciderait de se retirer de l’échauffement.

Et si l’on lit entre les lignes, il n’est pas impossible que le club ait une petite controverse imminente entre les mains.

Suite à l’entraînement, ce matin, on note trois éléments clés.

1. Martin St-Louis a mentionné qu’il sera «préparé à répondre à des questions difficiles» demain

L’entraîneur-chef n’a pas voulu confirmer que tous ses joueurs participeraient à l’échauffement et a indiqué qu’il pourrait en dire plus une fois qu’il aurait toutes les informations. On peut penser qu’il ne faisait que se «backer», en quelque sorte, avec raison.

Mais entendons-nous. Si tous les joueurs portent le chandail de la fierté… Quelle question difficile pourrait être posée?

Martin St-Louis n’avait pas été préparé à cette question, aujourd’hui, semble-t-il, et ne pouvait pas y répondre sans préparation.

https://twitter.com/alexandrepratt/status/1643677839873527808

2. Plusieurs joueurs ont indiqué qu’il y avait eu une conversation de groupe sur le sujet

Jonathan Drouin a été l’un de quelques joueurs à citer une discussion de groupe à propos de la soirée de demain. C’est donc dire que la conversation avait déjà eu lieu, avant même que Martin St-Louis ne s’adresse aux médias.

«On en a parlé comme équipe. Je pense que tout le monde est ouvert. Notre équipe n’est pas une équipe qui ne veut pas mettre le chandail ou passer à autre chose. C’est important qu’on supporte cette cause-là, qu’on supporte tout le monde. Le Canadien est vraiment ouvert, on est pas mal tous unis. On va faire ce qu’on peut pour que tout le monde vienne au Centre Bell, que tu sois homosexuel ou peu importe, ça ne change rien dans ma vie. On est tous dans le même bateau.»

Le Canadien devait donc avoir une bonne idée des intentions de ses joueurs, ce matin. Si tous les joueurs y participaient, pourquoi dévier une question sur le sujet et attendre à demain? 

3. Denis Gurianov ne s’est pas entretenu avec les médias après l’entraînement

Le seul joueur russe de l’équipe, Denis Gurianov, n’a pas discuté avec les journalistes ce matin. Il avait été demandé par les journalistes, mais n’était plus sur place après le point de presse de St-Louis, qui avait eu lieu avant les joueurs. Ajoutons, pour ce que ça vaut, que c’est normalement l’inverse.

Considérant qu’Ilya Samsonov a pris la décision de ne pas porter l’autocollant de la fierté, pour les Leafs, il est loin d’être farfelu de se demander si le #25 du Tricolore sera de l’échauffement pour le match contre les Capitals.

Si James Reimer et les frères Staal ont cité la religion, Ilya Lyubushkin a notamment parlé des circonstances difficiles en Russie pour justifier son retrait de la soirée fierté des Sabres.

Par peur de représailles, Gurianov pourrait définitivement suivre le pas.

Pour l’instant, on ne fait que lire entre les lignes… Mais Marc-André Perreault, de TVA Sports, estime qu’on peut s’attendre à «quelque chose», demain.

PLUS DE NOUVELLES