On ne le dira jamais assez, Marc Bergevin s’est distingué de ses pairs pour son travail accompli lors de la plus récente saison morte. En faisant l’acquisition de Joel Edmundson et Jake Allen contre des choix au repêchage, en échangeant Max Domi pour Josh Anderson et en signant Tyler Toffoli, tous les analystes sont unanimes : le Tricolore a fait un pas de géant dans la bonne direction.
Reste à savoir quand et surtout contre qui aurons-nous la chance d’observer la nouvelle mouture du Canadien. Si les rumeurs pointent vers un début de saison le 1er janvier 2021 et un calendrier condensé, la division dans laquelle évoluera le CH demeure inconnue. Cela pourrait jouer beaucoup sur les performances du club. Rappelons que Bergevin est pour sa part persuadé qu’évoluer dans une section canadienne serait plus difficile pour Montréal que dans l’actuelle division atlantique.
On jase. Je pense qu’on aime tous mieux l’idée d’affronter des adversaires plus coriaces dans une division canadienne plutôt que de voir la prochaine saison complètement annulée.
Canadiens’ Top 5 Keys to a Successful 2020-21 Season#THW #Hockey #GoHabsGohttps://t.co/NA7nonQ4VZ
— The Hockey Writers (@TheHockeyWriter) November 23, 2020
Et au-delà des impondérables entourant la prochaine saison, il a encore beaucoup de points d’interrogation concernant le Canadien lui-même. Aujourd’hui, le journaliste Ryan Szporer du site The Hockey Writers a publié dans un article sa liste des conditions de réussite du Canadien. Voici d’ailleurs les points principaux :
– Romanov doit répondre aux attentes fondées en lui.
– Les nouveaux ajouts de l’équipe doivent prouver pourquoi Marc Bergevin les a acquis.
– Carey Price et Shea Weber doivent continuer à donner du bon hockey.
– Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki doivent continuer de progresser dans leur développement.
Comme on peut le voir, rien n’est coulé dans le béton pour le Canadien, et ce, malgré l’excellent travail de Bergevin. Il existe tellement d’impondérables entourant le club et la ligue présentement. Et on ne parle même pas des blessures.
Sur papier, oui le Canadien s’est beaucoup amélioré. Reste à voir si gâteau lèvera et si la chance sourira au club.