Enfin!
Après des semaines (et même des mois) d’attente, le Canadien débutait enfin son calendrier préparatoire ce soir, alors que pour l’occasion, les Devils du New Jersey étaient de passage au Centre Bell.
Le Canadien n’avait évidemment pas sa meilleure formation sur la glace (Nick Suzuki et Cole Caufield, entre autres, n’y étaient pas), mais on surveillait quand même quelques joueurs. Du lot, on y retrouvait notamment Juraj Slafkovský et David Reinbacher, les deux derniers choix top-5 de l’équipe.
Avec Alex Newhook, Josh Anderson, Joshua Roy, Logan Mailloux et j’en passe, il y avait des noms très intéressants dans la formation.
La formation de ce soir.
Tonight's lineup.#GoHabsGo pic.twitter.com/ALGGzEwMsv
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 25, 2023
Chez les Devils, l’équipe disputait deux matchs aujourd’hui, si bien que le groupe a été divisé en deux. À Montréal, par contre, on retrouvait notamment Jack Hughes, Tyler Toffoli et Simon Nemec.
Ah, et une autre légende du Canadien en Chris Tierney.
Here is your #NJDevils lineup from warmups in Montreal.
Hughes has had Toffoli on his wing all camp, that continues again tonight.
Schmid will play the opening 40. pic.twitter.com/IGqnuMxf2a
— Amanda Stein (@amandacstein) September 25, 2023
Les matchs préparatoires sont souvent une opportunité pour les joueurs d’aller chercher des points au sein de leur organisation, et ça, Joshua Roy l’a bien compris. En plus de s’impliquer dans sa zone en bloquant des tirs, il a également eu une chance de marquer en avantage numérique.
Il n’en demandait pas tant, et un tir de sa part plus tard, c’était 1-0 Montréal.
Premier but de la présaison : notre attaque massive sévit!
Joshua Roy nets our first of the preseason!#GoHabsGo pic.twitter.com/pCRxLevyzZ
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 25, 2023
Par contre, même si Samuel Montembeault était en forme devant son filet, les Devils se sont assurés de répliquer peu de temps après. Alors que le gardien du CH était étendu sur le dos, Joseph Gambardella en a profité pour marquer.
Une drôle de séquence… mais au final, ça a ramené les deux équipes à égalité.
Joe in slo-mo out in Montreal. pic.twitter.com/TiLvVQLMpy
— New Jersey Devils (@NJDevils) September 25, 2023
En début de deuxième période, Montembeault a été victime d’un bon vieux «but de pré-saison». Simon Nemec a dégagé le disque dans le fond de la zone du CH, mais la rondelle a pris un drôle de bond sur la bande.
Résultat : elle a terminé sa course dans le filet du Tricolore. Vaut mieux sortir le mauvais but du système dès maintenant.
— New Jersey Devils (@NJDevils) September 26, 2023
Comme prévu à la base, Montembeault a cédé son filet à Jakub Dobes en milieu de deuxième période. Le jeune gardien a rapidement fait connaissance avec l’électrisant Jack Hughes, qui a servi une passe exceptionnelle à Dawson Mercer pour lui permettre de marquer.
Tout un joueur, ce Jack Hughes.
Perfect pass from Jack and Dawg nets it home! pic.twitter.com/WEwsxTPzIp
— New Jersey Devils (@NJDevils) September 26, 2023
Le Canadien devait ensuite répliquer pour demeurer dans le match, et à peine plus d’une minute plus tard, c’est exactement ce qu’il a fait : Josh Anderson a trouvé le fond du filet.
Sur la séquence, David Reinbacher et Alex Newhook ont tous les deux amassé leur premier point dans l’uniforme du CH.
Le jeune homme paraît bien à son premier match avec le CH → https://t.co/gxOuHxwA88
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) September 26, 2023
En troisième, on a vu Keith Kinkaid s’amener devant le filet des Devils. L’ancien du Tricolore a bien fait, mais une vilaine collision avec Joshua Roy l’a forcé à quitter le match en raison d’une blessure. On lui souhaite d’avoir évité le pire.
De l’autre côté, par contre, Jack Hughes a continué de voler la vedette. La jeune sensation des Devils a profité du passage de Jesse Ylönen au cachot pour inscrire le quatrième but des siens.
Magnifique. pic.twitter.com/KUlagGPuBt
— New Jersey Devils (@NJDevils) September 26, 2023
En fin de match et avec deux buts de retard, le Canadien a rappelé Dobes au banc pour profiter d’un sixième (ou septième?) patineur, mais le club n’a pas été en mesure de réduire le déficit.
En fait, c’est surtout le fait que Juraj Slafkovský ait retraité au vestiaire en fin de rencontre qui a retenu l’attention. Espérons que ce soit plus de peur que de mal.
Marque finale : 4-2 New Jersey
Le Canadien reprendra l’action mercredi soir, alors que les Sénateurs d’Ottawa seront de passage à Montréal. On verra si le club procédera à des coupures d’ici là, et clairement, le nom de David Reinbacher sera à surveiller, comme l’affirmait Jeff Gorton il y a quelques semaines.
Prolongation
– On surveillait évidemment David Reinbacher ce soir et clairement, le jeune était prêt pour l’occasion. On l’a vu en confiance et doté d’un calme désarmant. Il avait l’air d’un vétéran sur la glace, ce soir.– Joshua Roy est un sacré joueur de hockey. Le collègue Maxime Truman l’affirmait la semaine dernière, et ça commence à faire du bruit ailleurs dans la LNH : Roy est le meilleur espoir à l’attaque chez le Tricolore.
Joshua Roy is the Montreal Canadiens’ best forward prospect.
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) September 26, 2023
– Juraj Slafkovský a connu une première période ordinaire, mais il a vraiment bien rebondi en deuxième période. J’aime vraiment le trio qu’il forme avec Alex Newhook et Josh Anderson, qui lui donne une chance de se faire valoir.
Juraj Slafkovsky’s looked better as the game’s gone on tonight & it’s nice to see him gain more confidence to make more plays & get more “puck touches.” https://t.co/ayzGk32NFF
— /r/Habs (@HabsOnReddit) September 26, 2023
– Ça a été plus difficile pour Arber Xhekaj et Justin Barron ce soir. Logan Mailloux, lui, a démontré de belles choses dans l’ensemble.
– Très beau geste du CH avant le match, qui a honoré la mémoire d’Yvon Pedneault.
Canadiens pay tribute to longtime journalist Yvon Pedneault, who recently passed away, before first preseason game at Bell Centre #Habs #HabsIO pic.twitter.com/T0YQQS9dCF
— Stu Cowan (@StuCowan1) September 25, 2023