Le fameux Championnat mondial des moins de 20 ans approche de plus en plus. Ce tournoi durant les Fêtes soude les familles passionnées de hockey puisque c’est un rituel suivre le rythme de celui-ci entre une dinde et une bûche de Noël. Évidemment, l’équipe favorite du Québec demeure le Canada. C’est cette nation qu’on suit fièrement pendant ces deux semaines. C’est là qu’on s’attache et découvre certains joueurs qui perceront la LNH quelques mois plus tard. Tout ça pour préciser que l’exécutif hockey du Canada a fait ses choix concernant les invitations, où l’on retrouve plusieurs incontournables, dont Quinton Byfield et Alexis Lafrenière.
SEE YOU IN CAMP: Hockey Canada has named its selection camp roster in preparation for the 2020 #WorldJuniors…
The 31-Player List: https://t.co/MOQ3dmZoIi#TSNHockey pic.twitter.com/WPFFNLTEhX
— TSN Hockey (@TSNHockey) December 2, 2019
Au total, incluant Lafrenière, sept joueurs évoluant à travers la LHJMQ ont été invités à participer à ce bref camp préparatoire. Olivier Rodrigue (Moncton), Jared McIsaac (Halifax), Benoît-Olivier Groulx (Halifax), Alexis Lafrenière (Rimouski), Raphaël Lavoie (Halifax), Dawson Mercer (Drummondville) et Jakob Pelletier (Moncton).
Le poste de Lafrenière, malgré quelques difficultés l’an passé avec le Canada, est certes coulé dans le béton. Groulx, Mercer et Pelletier sont des candidats intéressants, eux qui ont séduit Dale Hunter pendant la série CIBC contre la Russie. Dans le cas de Lavoie, il sait scorer des goals, mais son implication inconstante dans son jeu pourrait l’écarter du portrait.
Le Canada n’a pas invité Samuel Poulin, ce qui n’est pas logique pour Mik Lalancette, et le spécialiste de la LHJMQ a amplement raison. 220% raison, même!
Je n'en reviens pas que Samuel Poulin ait été ignoré par Hockey Canada en vue du camp de sélection.
Chaque année, de bons joueurs sont ignorés. Lui fait tout sur la glace… on semble ne pas vouloir le placer en position pour connaître du succès.
Pourquoi? #comprendspas
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) December 2, 2019
Le Canada s’est incliné en quart de finale en janvier dernier, il souhaitera certes rebondir et rafler une médaille d’or en 2020. Cette année, le tournoi se déroulera du côté de l’Europe, plus précisément en République tchèque. Seulement trois joueurs de l’édition 2018-19 sont de retour pour le camp préparatoire, où 23 des 31 invités recevront leur laissez-passer pour l’Europe.
Pour consulter la liste complète de joueurs en vue du processus de sélection, cliquez ICI.