Si je vous disais que le Canadien a un surplus de défenseurs à sa ligne bleue, je ne pense pas que personne ici ne serait dans la catégorie des gens surpris puisque c’est une réalité importante en ce moment à Montréal.
Par la force des choses, la cible la plus intéressante sur papier, c’est Joel Edmundson. Après tout, les autres sont soit des jeunes ou des vétérans dont la valeur marchande n’est pas aussi grande que leur valeur pour le Canadien.
Mais dans le cas d’Edmundson, ce n’est pas pareil.
Son contrat est idéal (3.5 M$ jusqu’en 2024) et il a beaucoup d’expérience. Que ce soit en raison de sa bague de la Coupe Stanley (2019) ou de sa présence en finale avec le CH en 2021, le prix que pourrait obtenir la Flanelle en retour de ses services peut être intéressant.
Le CH pourrait du même coup mettre fin au système de rotation chez les jeunes défenseurs (qui ne fait pas l'unanimité chez les partisans) → https://t.co/UiWwYwumbh
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 30, 2022
Évidemment, plusieurs formations pourraient être de la course puisqu’il est un outil très intéressant pour un entraîneur des défenseurs. Il n’est pas un quart-arrière offensif, mais il est une force stabilisatrice.
Il apporte aussi beaucoup de leadership.
Trois de ses contacts à Edmonton croient que c’est une possibilité.
The fourth just got back to me and put some cold water on that fire.
Broberg has to get a good look first. He’s a first rounder who has run into some bad luck with injuries. They may have the answer from within.
I agree with his view. It’s early for this chatter.
— Brian Wilde (@BWildeMTL) December 5, 2022
Est-ce que cela veut dire qu’une transaction est imminente? Pas forcément. Selon une quatrième source, les Oilers aimeraient d’abord voir si Philip Broberg a ce qu’il faut dans le corps avant de s’aventurer sur le marché.
Mais clairement, avec plusieurs journalistes de renom qui croient en la possibilité, on doit commencer à croire qu’il y a des chances qu’un tel scénario se produise d’ici la date limite des transactions.
Rappelons que les Oilers ont besoin de renfort en défensive et de grit pour passer au prochain niveau. Et tel que mentionné, Edmundson a déjà fait passer deux équipes au prochain niveau.
C’est aussi un gars de l’Ouest canadien.
Kent Hughes, lors de la dernière date limite des transactions, avait dansé avec les Oilers, eux qui ont acquis Brett Kulak en retour – notamment – d’un choix au repêchage, qui est devenu… Lane Hutson.
Est-ce que Xavier Bourgault, qui serait une cible du CH, pourrait être au coeur des discussions impliquant le défenseur défensif du Canadien? Est-ce que la direction aimerait mieux aller chercher un premier choix? Qui sait.