Comme tout le monde le sait, cela fait des lunes que le Canadien de Montréal n’a pas pu compter sur un joueur ayant obtenu au moins un point par match sur une saison complète.
Non, les deux points en deux matchs de Kirby Dach ne viennent pas changer la donne.
Alexei Kovalev est le dernier joueur du CH à avoir obtenu au moins un point par match dans une saison dans l’uniforme du Tricolore, alors qu’il avait obtenu 84 points lors de la saison 2007-2008.
C’est une statistique qui fait très mal paraître le CH, et ce, d’autant plus lorsque l’on compare le tout avec les autres équipes canadiennes.
En effet, dans les dix dernières années, toutes les autres équipes canadiennes ont au moins eu six fois une saison d’un point par match réalisée par un joueur.
Honnêtement, c’est vraiment choquant et frustrant de regarder ce tableau.
Ce qui semble être une normalité, ou du moins presque à travers toutes les équipes canadiennes, est quelque chose qui semble impossible à Montréal, et ce, depuis de nombreuses années (16 années pour être précis).
Le CH paraît très mal, et honnêtement, ce n’est vraiment pas une statistique plaisante à observer à chaque saison pour les partisans du Tricolore.
Surtout qu’en analysant ce tableau, on pourrait se dire que le CH est vraiment la pire équipe canadienne en termes de succès autant en saison régulière qu’en séries.
Eh bien, non, au contraire, le CH est au sommet, alors que depuis 2008, le CH a remporté dix séries, ce qui est le plus haut total chez une équipe canadienne.
Le CH a donc tout de même connu du succès malgré l’absence de vedettes offensives.
On peut clairement dire un gros merci à Carey Price.
Il n’en demeure pas moins que du succès en séries sans Coupe Stanley, ça ne donne pas grand chose.
Et malheureusement pour le Tricolore, à chaque parcours en séries éliminatoires, il semblait toujours manquer quelque chose, et ce quelque chose, eh bien, c’est une ou plusieurs vedettes.
Heureusement pour le Tricolore, ce problème pourrait très bien être remédié prochainement.
En effet, le CH pourrait compter très bientôt sur un (ou même plus) joueur capable de produire au moins un point par match.
Nick Suzuki est passé proche la saison dernière, et Juraj Slafkovsky continuera de se développer et pourrait s’en rapprocher.
Par contre, LA réelle vedette du CH pourrait être Ivan Demidov.
Le jeune prodige russe est le meilleur espoir que le Canadien a eu depuis très très longtemps, et il pourrait finalement libérer les partisans du CH de leurs 16 années de misère sans vedette.
Bref, tout cela ne demeure que de l’espoir et des prédictions, mais pour l’instant, le potentiel de Demidov inspire confiance.
Je vous laisse ici l’excellente vidéo YouTube de RobTalksHockey, que je vous invite à écouter au complet.