Depuis quelques semaines, Nick Suzuki est passé à un autre niveau. Alors que ses compagnons de trio, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky, connaissent des baisses de régime, lui, il a pris du gallon et jour comme un centre numéro 1.
En fait, lors des 15 derniers matchs, seul Auston Matthews a plus de buts que lui. Suzuki a 13 buts lors de ses 15 derniers, alors que le joueur des Leafs en a 14.
Cependant, l’élément déclencheur a peut-être été le 15 janvier dernier et ça ne provient pas de l’intérieur de l’équipe ou de son entraîneur-chef.
Arpon Basu mentioned something interesting on the @BasuAndGodin
On Jan. 15, Kent Hughes held his midseason press conference. He was asked about the importance of acquiring a PPG player.
Nick Suzuki said he watched the press conference that day after practice.
Since Jan. 15: pic.twitter.com/HR4IPyl2a5
— /r/Habs (@HabsOnReddit) March 6, 2024
Ce jour là, Kent Hughes a tenu une conférence de presse durant laquelle il a mentionné l’importance d’acquérir un joueur un point par match.
Les statistiques de Suzuki depuis ce jour là? 26 points en 20 matchs.
Il a compris le message, car oui, il a bel et bien entendu ce que son directeur général a dit. C’est Arpon Basu qui l’a mentionné dans son balado avec Marc-Antoine Godin.
C’est assez intéressant parce qu’on sent Suzuki en mission. Il est en train de démontrer qu’il a ce qu’il faut pour devenir un vrai centre numéro 1, même quand le CH sera une équipe compétitive.
Sa célébration d’hier face à Nashville est une belle image du message qu’il est en train d’envoyer à tout le monde, même à Hughes.
Et il ne faut pas oublier qu’il est encore jeune, son meilleur hockey est devant lui. On parle souvent de Kirby Dach comme centre numéro 1 d’avenir, mais Suzuki mérite sa chance de démontrer qu’à preuve du contraire, il est l’homme de confiance à ce poste.