En marge de sa victoire d’hier (5-4) contre les Canucks de Vancouver, le Canadien se réveille ce matin parmi les huit meilleures équipes de l’Est dans la LNH. Il se réveille donc dans le portrait des séries. C’est mieux que le mix, ça.
La dernière fois que c’est arrivé (après plus que 2-3 matchs dans une saison), c’était en 2021, l’année de la finale de la Coupe Stanley. Ça fait donc près de quatre ans que cela n’a pas été vu.
En ce moment, on ne parle pas d’un choix top-10 à Montréal puisque le mix prend toute la place. On se demande surtout si le CH pourra tenir le coup et rester si haut au classement.
Ottawa has the better points percentage, but look who is in a playoff position pic.twitter.com/ndfX9y2Kfz
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) January 7, 2025
Après tout, ce ne sera pas simple. Le CH est là parce qu’il est sur une irrésistible séquence (huit gains à ses dix derniers matchs) et un seul faux pas peut tout faire changer rapidement.
Mais en ce moment, ça se passe bien.
Et l’une des raisons qui expliquent ça, c’est le fait que Lane Hutson joue comme un général. Le match d’hier a été un excellent exemple à ce sujet, lui qui a dominé – même si le match était physique.
Hutson, qui a marqué son premier but au Centre Bell et qui a obtenu trois points, était partout sur la glace. Il a été le joueur le plus utilisé par son entraîneur et c’était totalement mérité.
Hutson qui atteint le plateau des 30 points lors des 40 premiers matchs de son équipe
Une rareté chez les défenseurs recrues dans la LNH pic.twitter.com/yDx1Og3joC
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) January 7, 2025
Ses 30 points en 40 matchs sont plus qu’excellents : il est environ sur le rythme de 62 points de Mike Matheson l’an passé. Hutson n’avait rien à envier à aucun défenseur hier, que ce soit Matheson ou Quinn Hughes.
En ce moment, Hutson a plus de points que Macklin Celebrini ou que Matvei Michkov, ce qui n’est pas rien. Ce sont deux attaquants… et même s’ils ont raté des matchs cette saison, ça se souligne.
Lane Hutson is a defenseman… pic.twitter.com/VUvJLaQtDG
— NHL (@NHL) January 7, 2025
Le CH a obtenu 14 tirs de plus que les tirs accordés quand Hutson (25:19 de temps de jeu) était sur la patinoire. C’est quand même quelque chose pour une joute qui s’est terminée 24-20 pour le CH en termes de tirs au but.
Oui, le CH en a un bon entre les mains. Et imaginez ce sera quoi quand Ivan Demidov sera avec lui sur l’avantage numérique…
– Lane Hutson leads all NHL rookies in scoring with 30 points 🔥
– Ivan Demidov leads all KHL rookies in scoring with 31 points 🔥
The Habs future is looking bright, folks 😎 pic.twitter.com/RQcinIgvq4
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 7, 2025
On peut donc se demander, dans les circonstances, si le CH aura finalement, pour la première fois depuis Ken Dryden, un gagnant du Calder en 2025. Et un en 2026, tant qu’à faire?
Notons aussi que Lane Hutson, qui a été inspiré par la médaille d’or de son frère au CMJ (et sans doute par sa visite d’hôpital durant les fêtes), n’a eu besoin que de 42 matchs en carrière pour atteindre les 30 points. Chez les défenseurs américains, c’est la quatrième marque la plus rapide de l’histoire.
Lane Hutson factored on three of five @CanadiensMTL goals and joined Chris Chelios (17 in 1984-85) and Guy Lapointe (10 in 1970-71) as the third rookie defenseman in franchise history with at least eight multi-point games in a single season. #NHLStats: https://t.co/QjOw8A21KZ pic.twitter.com/k9Vp5JrsX1
— NHL Public Relations (@PR_NHL) January 7, 2025
Mais bon. Ce n’est pas le seul joueur qui a bien paru hier (Juraj Slafkovsky dirait que tout le monde paraît bien selon les médias dans une telle séquence) lors du retour du club à Montréal.
Qu’est-ce que je retiens du match?
On retrouvait l’intensité de 2021, dans la division canadienne. Et ce, même si l’arbitra– ah pis laissez faire.
2. Kirby Dach a encore marqué hier. Depuis le retour des fêtes, on parle de quatre buts et une passe, soit cinq points, en six matchs. Cela aide tout le monde quand le centre #2 joue à la hauteur des attentes.
Cela aide le capitaine à se mettre en évidence, lui qui a marqué son premier depuis la dégelée contre les Penguins, le 12 décembre dernier. Oui, c’était à quatre contre trois, mais quand même.
NOTRE CAPITAINE RAMÈNE LA VICTOIRE
OUR CAPTAIN GIVES US THE DUB#GoHabsGo pic.twitter.com/opFKV5OrAA
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 7, 2025
3. Le Canadien a surmonté un retard de deux buts pour gagner, hier. Contre le Colorado, il a surmonté un retard d’un but. Contre Vegas, il a surmonté un retard de deux buts. Ce n’est pas rien, ça.
Et on parle ici de bonnes équipes.
Stay safe out there!
Portez-vous bien! pic.twitter.com/jxinhsOKMT
— Sports on Prime Canada (@SportsOnPrimeCA) January 7, 2025
C’est déjà ça.
5. Même sans David Savard, absent pour cause de blessure pour un troisième match de suite, le CH n’a pas été déclassé. C’est plus facile quand il est là, évidemment, mais ce n’est pas la déroute sans lui.
Est-ce que c’est l’effet Alexandre Carrier?
In 28 games with the Nashville Predators Alexandre Carrier had 1-6-7 totals and was minus-14. In nine games with the #Habs he has 0-5-5 totals and is even in plus/minus.
— Stu Cowan (@StuCowan1) January 7, 2025
6. Peu importe la suite, la direction du Canadien pourra dire que le club a été #DansLeMix cette saison. C’est un accomplissement que peu de gens avaient vu venir, on s’entend.
J’avais beau dire, avant le début de la saison, que le CH en arracherait au début et aurait une bonne séquence en milieu de saison… mais je ne vous ferai pas croire que j’avais vu une telle qualité de jeu dans ma boule de cristal.
Depuis trois matchs, il joue pendant 5:49, 4:32 et 3:58 (hier), ce qui démontre qu’un retour dans les estrades est imminent.
8. Juraj Slafkovsky a obtenu une passe au cours de la rencontre, mais cela aurait pu être plus que ça. Il a été impliqué et Martin St-Louis (qui arbore la barbe comme un chef) a aimé voir ce genre de performance-là de son attaquant.
Il faut qu’il construise là-dessus.
« L’un des meilleurs matchs de Juraj ce soir. On avait besoin de ce genre de performance de sa part. »
-Martin St-Louis.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) January 7, 2025
9. Kaiden Guhle a fait le bonheur des amateurs du Centre Bell (qui en ont eu pour leur argent, hier) avec une énorme mise en échec juste avant le premier but du match. Il est stabilisateur, lui.
Avec des joueurs comme lui, Geoff Molson doit se dire qu’en ce moment, il est beaucoup plus facile d’attirer des fans dans le Temple que ce ne l’était il y a quelques semaines.
Aussi à noter pour les Canadiens : Première séquence de 3 victoires à domicile depuis la saison 2022-23 (11 au 14 Février 2023)
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) January 7, 2025
Prolongation
Le Canadien aura un congé d’entraînement aujourd’hui. Entre les belles performances du club et tout le voyagement des dernières semaines, c’est tout à fait normal à mes yeux.C’est demain que le club sera de retour à l’entraînement en marge du duel contre les Capitals, qui aura lieu vendredi à Washington. Il faudra donc attendre un peu avant d’avoir des mises à jour officielles sur certains gars.