Depuis quelques semaines, le premier trio du CH fait pas mal jaser. Après tout, que ce soit Nick Suzuki, Juraj Slafkovský ou Cole Caufield, ce sont assez clairement les trois moteurs de l’attaque du Tricolore en ce moment.
Et ce n’est pas particulièrement proche, d’ailleurs.
Cela dit, dans tout ça, il y a tout de même un joueur qui passe dans l’ombre : Mike Matheson. Mine de rien, le défenseur en est à 41 points en 55 matchs cette saison, confortablement installé au troisième rang chez le CH. Juraj Slafkovský (30 points) pourrait le dépasser, mais avec Brendan Gallagher et ses 16 points au cinquième rang, Matheson est pas mal assuré de terminer dans le top-4 du club.
Si on le compare au reste de la LNH, il est carrément 11e de la ligue (chez les défenseurs) pour les points cette saison, devançant notamment Charlie McAvoy, Erik Karlsson, Josh Morrissey et Miro Heiskanen. Rien de moins.
Par contre, ça devient intéressant quand on compare Matheson aux autres défenseurs de l’histoire du Canadien. C’est un exercice auquel Arpon Basu s’est prêté, d’ailleurs.
A bit late this week but the Canadiens weekly notebook is out! Kirby Dach and Juraj Slafkovský could still be a team-building match, talking to Joel Edmundson about his deadline experience in Montreal, Greg Cronin on everyone’s fave trade target and more! https://t.co/htoqYYTErI
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 19, 2024
À titre de comparatif, Andrei Markov n’a jamais inscrit plus de 64 points en une saison. Et avec Matheson qui a pris feu avec le reste du premier trio récemment (il a neuf points à ses huit derniers matchs), on peut penser qu’il a le potentiel d’augmenter la cadence et d’aller rejoindre la marque de Markov.
P.K. Subban, lui, n’a jamais inscrit plus de 60 points en une saison dans l’uniforme montréalais. Et si jamais Matheson devait atteindre la marque des 64 points de Markov, seuls trois défenseurs dans l’histoire du club auraient connu une saison plus productive que lui : Larry Robinson, Guy Lapointe et Chris Chelios.
Les trois joueurs ont cumulé huit saisons de 65 points et plus, mais malgré tout, Matheson peut se placer au sein d’un sacré groupe de défenseurs ayant porté le bleu-blanc-rouge.

On ne parle pas beaucoup de Matheson cette saison, et pourtant, il est en train de connaître une saison qui pourrait lui permettre de rejoindre de grands défenseurs de l’histoire du club.
Et considérant qu’il le fait dans un club qui n’est pas exactement une puissance, c’est encore plus impressionnant de le voir produire de la sorte.