Points pour un défenseur U19 : Lane Hutson en voie de battre la marque de Brian Leetch

Depuis quelques mois, on parle énormément de Lane Hutson, qui brûle la NCAA depuis son arrivée dans le circuit au début de la saison. Le petit défenseur, qui s’illustre avec ses qualités offensives indéniables, a inscrit ses 40e et 41e points de la saison hier avec deux beaux buts lors de son 31e match.

Pour un défenseur de première année, c’est absolument surréel de le voir avec une telle production, lui qui a 12 buts et 29 mentions d’aide depuis le début de la campagne.

Et même s’il faut tempérer les attentes, il n’en demeure pas moins qu’il est difficile de ne pas être emballé par le potentiel du jeune homme. Il a clairement les atouts d’un bon défenseur offensif en devenir, et même s’il n’est pas encore prêt à faire le saut, il démontre qu’il a du talent à revendre et sa production le place au même niveau que d’autres grands défenseurs offensifs.

En fait, hier soir, son 41e point a fait en sorte qu’il a officiellement dépassé Luke Hughes et Adam Fox, qui en ont respectivement inscrit 39 et 40 lors de leur année U19. Et quand on regarde la situation, il est en voie de battre la marque établie par Brian Leetch en 1986-87.

Leetch avait inscrit 47 points en 37 matchs, ce qui représente un rythme de 1,27 point par match. Or, Hutson a actuellement 41 points en 32 matchs, ce qui lui donne un rythme de 1,28 point par match.

Il n’est pas mauvais, le p’tit jeune.

On ne sait pas si Hutson aura la chance de jouer 37 matchs (il lui reste un seul match de saison régulière), mais la bonne nouvelle, c’est qu’avec la victoire d’hier (durant laquelle le frère de Lane, Quinn, a également inscrit deux buts), les Terriers de l’Université de Boston se sont assurés de terminer au premier rang de leur division (en saison régulière), ce qui favorise leurs chances lors de leur parcours pour le championnat de la division (dans un format de séries).

Et on peut se douter que les Terriers risquent d’avoir la chance de prendre part au Frozen Four (le tournoi qui oppose les meilleures équipes de la NCAA, toutes divisions confondues), ce qui laisse croire que le jeune Hutson a encore le temps d’engranger des points.

Bref, même si la saison de l’espoir du CH commence à tirer à sa fin, il a encore une chance de dépasser la marque établie par Brian Leetch pour la production offensive chez les défenseurs U19.

J’ai la drôle d’impression qu’il sera finaliste au trophée Hobey Baker, ce qui serait carrément exceptionnel pour un défenseur de première année.

PLUS DE NOUVELLES